Agenda 2016/2017


Conférences de l’Hôtel de ville 2016-2017

Organisées par l’association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec le CCSTI La Rotonde Ecole des Mines, le Centre Max weber (CNRS-Université de Saint-Etienne), et Radio-Dio

lieu : hôtel de ville de Saint-Étienne, salle Aristide Briand (ou autres lieux exceptionnellement) (Google Maps)

heure : 19 heures

  • Mardi 8 novembre 2016
    Guillaume Payen, historien, chercheur au Centre Roland-Mousnier (CNRS Paris-Sorbonne), à propos de son livre Martin Heidegger. Catholicisme, Révolution, Nazisme. (éditions Perrin ,2016). (N.B exceptionnellement, pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette conférence aura lieu salle 119, Hôtel de ville niveau 1)
    → voir le détail
  • Vendredi 25 novembre
    Jean Birnbaum, Directeur du Monde des livres, à propos de son livre Un silence religieux. La gauche face au djihadisme. (éditions du Seuil, 2016).
    → voir le détail
  • Jeudi 15 décembre
    Quentin Deluermoz, historien, maître de conférences à l’Université Paris 13, et Pierre Singaravélou, historien, professeur à l’Université paris 1- Panthéon-Sorbonne, à propos de leur livre Pour une histoire des possibles. Analyses contractuelles et futurs non advenus. (éditions du seuil, 2016).
    → voir le détail
  • Mardi 24 janvier 2017
    Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’Université Paris 1 –  Panthéon-Sorbonne, à propos de son livre co-écrit avec Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique. (éditions de La Découverte, 2015).
    → voir le détail

  • Jeudi 16 mars
    Anne-Laure Amilhat Szary, géographe, professeure à l’université de Grenoble-Alpes, à propos de son livre Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? (Presses Universitaires de France, 2015.
    → voir le détail

  • Mercredi 10 mai
    Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, à propos de son livre Désastres urbains. Les villes meurent aussi. (éditions de La Découverte, 2015)
    → voir le détail

Atelier de philosophie politique  (animé par Denys Barau, à 18h 30, maison des associations, rue André Malraux.

  • Vendredi 9 décembre 2016,   : première séance consacrée à la lecture commentée du Discours sur la première décade de Tite-Live, de Machiavel. 
  • Jeudi 19 Janvier 2017 :

La dédicace et l’avant-propos (sur le projet du livre), et les chapitres 1 et 9 (sur la fondation des villes).

Cours publics de philosophie

Les cours publics de philosophie de l’association Aussitôt dit auront lieu à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle 119 (à l’exception des séances du 28 et 29 mars),commenceront à 18h 30. Ils seront, comme chaque année, assurés bénévolement par des professeurs de philosophie.

  1. L’École de Francfort. La philosophie comme « théorie critique » :
  • vendredi 10 Février 2017 à 18h30, Hôtel de ville, salle 119   : « Le souci du non-identique. Remarques sur la théorie critique d’Adorno », par Gilles Moutot,

le cours du Mercredi 15 Février 2017 à 18h30 est reporté au 9 mars : plus d’info. sur la page « prochainement » de ce site.

  • jeudi 9 mars 2017 à 18h30, Hôtel de ville salle 119  : « Habermas : fonder la démocratie ? », par Annie Lechenet,
  • Mercredi 5 avril 2017 à 18h 30, Hôtel de ville salle 119 : « Axel Honneth : la justice comme reconnaissance » par Philippe Foray.

2) Cinéma et philosophie :

  • Mardi 28 Mars 2017 à 19 heures, à la cinémathèque :projection du film  L’ insoutenable légèreté de l’être, et :

         et Mercredi 29 Mars 2017 à 18h30, Hôtel de ville , salle 2000 : «  « L’insoutenable légèreté de l’être », une lecture du film à partir de la philosophie de Kierkegaard », par Mireille Coulomb.

N.B : Les deux séances ci-dessus étant complémentaires, nous avons délibérément choisi de les présenter sur deux soirées consécutives.

  • Jeudi 13 Avril 2017 à 18 h30, Hôtel de ville , salle 119 : « Les frères Coen : un cinéma de résistance ? » par Franck Roche :

Sous le mandat de Ronald Reagan,on assiste à une éclipse des thèmes du film noir sans doute trop corrosifs.La renaissance provient des studios indépendants qui produisent en marge de l’industrie Hollywoodienne, sous l’impulsion créatrice de jeunes réalisateurs à la recherche de nouveaux champs d’expression.
Joel et Ethan Coen empruntent au film noir le thème de l’enquête pour structurer des récits qui s’apparentent à des études de moeurs.Les réalisateurs retracent l’aventure de personnages qui se lancent dans la mise en oeuvre d’un crime pour échapper aux soucis du quotidien, pour accéder aux rêves que célèbre une Amérique par eux mythifiée. Des rêves de grandeur, illustrés par ces récits mythiques qui relatent l’ascension fulgurante de personnages ordinaires dans l’échelle sociale, inspirent des actes criminels qui entrainent les personnages de la fiction dans l’univers dangereux du film noir.

Atelier de lecture à voix haute (animé par le comédien Roland Boully)

Mardi 9 Mai 2017 : à la médiathèque de Saint-Etienne, lecture publique par les participants de l’atelier de lecture à voix haute.

Thème : « Des mots, des choses… »

Fête du Livre de Saint-Etienne :

  • Samedi 15 octobre 2016, de 13h30 à 15 heures, Hôtel de ville, salle Aristide Briand
    L’association « Aussitôt dit » propose un débat sur le thème : Mesurer, classer, évaluer : les chiffres sont-ils nos amis ?
    → voir le détail