Fête du Livre de Saint-Etienne

Mesurer, classer, évaluer : les chiffres sont-ils nos amis ?

Hôtel de ville, salle Aristide Briand, samedi 15 octobre, samedi 15 octobre, de 13h30 à 15 h

Logo Fête du Livre (2)

Les chiffres prennent dans nos vies de plus en plus de place. Ils hantent le débat public, orientent les politiques, tandis que les grilles d’évaluation se répandent dans les secteurs d’activité les plus divers. Cette expansion s’appuie sur la révolution informatique et le calcul algorithmique qui permet d’exploiter des masses considérables de données.

La force des chiffres tient à la vérité qu’ils sont censés porter. Qui n’est incontestable que si on sait comment les chiffres ont été obtenus et ce qu’ils mesurent précisément. Or, tous les indicateurs sont construits selon des choix toujours discutables. Peut-on même tout mesurer ? Et cette extension illimitée du calculable ne soustrait-elle pas à la connaissance une partie de la réalité ? Du reste, certains usages récents ne visent-ils pas surtout à contrôler l’action des producteurs, à susciter les désirs des consommateurs ?

Instrument de connaissance, la statistique est un moyen de gouvernement, autant qu’un outil de contestation ; elle est nécessaire à une démocratie fondée sur le débat. Mais le développement actuel semble sortir de ce cadre, même le mettre en danger. Faut-il accuser l’instrument mathématique ? Ou bien l’empire de techniques dont on aurait perdu le contrôle ? Ou y voir à l’œuvre une « gouvernance par les nombres », substituant le Marché à la Loi comme référence normative ? Quels moyens alors imaginer pour s’opposer aux menaces dont ce phénomène serait porteur ?

Avec

  • Michel BLAY, philosophe et historien des sciences, directeur de recherches émérite (CNRS), président du Comité pour l’histoire du CNRS
  • Dominique CARDON, sociologue, professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée
  • Antoine HOULOU-GARCIA, statisticien (INSEE), doctorant en Études politiques (EHESS)
  • Jacques LE CACHEUX, économiste, professeur à l’Université de Pau

Le débat sera animé par Christine BERTON (La Rotonde-École des Mines)