Présentation de l’association

Depuis sa création, en décembre 1994 à Saint-Etienne, Aussitôt Dit est une association de philosophie ouverte à toutes les personnes désirant partager le plaisir de la réflexion philosophique.

L’association est au service du public stéphanois et de la région. Elle participe au dynamisme culturel de la ville de Saint-etienne et du département de la Loire.

Libre de toute appartenance politique ou religieuse, Aussitôt Dit ouvre un espace de discussion permettant à chacun de s’initier au patient travail de la pensée.

Art du questionnement plutôt que savoir d’expert, par delà les clivages entre «philosophes» et «non-philosophes», nous pensons que la pratique philosophique ne mobilise les savoirs qu’en vue de les interroger et de réfléchir ensemble au sens que nous leur donnons.

Soucieux de préserver ainsi la vie de la pensée sans l’enfermer dans des convictions partisanes, Aussitôt Dit propose, par une pratique philosophique ouverte aussi aux « non-philosophes », de mettre en commun des incertitudes fécondes

cliquer pour Adhérer à l’association

Activités

Toutes les activités de l’association sont organisées par une équipe de bénévoles, membres actifs de l’association.

Activités proposées 

  • Les conférences de l’Hôtel de Ville,
  • Le cours public de philosophie (à l’Hôtel de ville)
  • Les ateliers d’Aussitôt dit (atelier de philosophie politique, atelier de lecture à voix haute, à la Maison des Associations rue André Malraux).

cliquer pour Voir l’agenda

– Les Conférences de l’Hôtel de Ville sont des rencontres avec des auteurs, organisées par l’association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec le CCSTI La Rotonde et le Centre Max Weber, avec le soutien financier de la Ville de Saint-Étienne et du conseil Général de la Loire ; ouvertes gratuitement au public, ces conférences ont lieu (sauf exception indiquée dans le programme) dans la salle Aristide Briand de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, à partir de 19 heures, aux dates indiquées dans le programme. Lorsque l’entrée principale est fermée, l’accès se fait par le garage de la mairie, sous les arcades, côté  tram).

– Les cours publics de philosophie de l’association Aussitôt Dit existent depuis 2007. Ils sont assurés par des professeurs de philosophie bénévoles et sont ouverts gratuitement à toutes les personnes qui souhaitent découvrir (ou re-découvrir …) le travail exigeant des concepts à travers la pensée des philosophes, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Le contenu des cours ne suit aucune thématique particulière et varie selon le choix des intervenants. L’exposé du professeur suivi des questions des auditeurs permet de construire le dialogue.
Lieu et heure : Hôtel de ville de Saint-Étienne,  généralement en salle 119, à partir de 18 h30. L’accès se fait par le garage de la mairie, sous les arcades, côté axe du tram).

– Les ateliers d’Aussitôt Dit :

lieu et heure : à partir de 18 h30, à la Maison des Associations, 4 bis rue André Malraux (salles attribuées indiquées sur le tableau, devant l’accueil).

L’atelier de philosophie politique consiste en une lecture commentée d’une oeuvre philosophique dans son intégralité ou dans ses passages les plus significatifs. Au rythme d’une séance par mois environ, il se déroule sur une saison entière de la programmation, voire sur deux. Il mêle «spécialistes» et «non spécialistes», conformément au but de l’association.
L’atelier a lieu à 18h 30, à la Maison des associations, rue André Malraux (entrée gratuite).

L’atelier de lecture à voix haute : limité à 12 participants, sur inscription préalable. Animé par un comédien professionnel, cet atelier de pratique artistique porte sur l’apprentissage de la lecture publique de textes philosophiques ou de textes littéraires ayant une portée philosophique.

 Histoire de l’association

L’association de philosophie Aussitôt Dit  a vu le jour à Saint-Étienne en décembre 1994. D’emblée, l’association s’est voulue non corporatiste et largement ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la pratique philosophique. Tous les membres actifs de l’association sont bénévoles et toutes les activités sont accessibles gratuitement au public. Dès le début, nous avons fait le choix de privilégier la parole vivante, les discussions, les rencontres. Dans les années 90, les premiers « cafés philo » s’ouvraient, offrant la convivialité et l’attrait de la conversation autour d’un thème philosophique. Différent était cependant notre projet ; nous n’étions pas en rupture avec la pratique scolaire de l’enseignement philosophique, nous souhaitions plutôt lui faire franchir un peu les murs de l’école, la rendre plus présente au cœur de la cité, comme en son origine. Socrate n’écrivait pas de livres, mais sa parole éveillait les consciences, incitait à la réflexion.  Il inventait la philosophie comme art du dialogue. Loin de vouloir créer  des « face à face » où chacun cherche à l’emporter sur l’autre – les Sophistes assuraient avec brio ce genre de spectacle – le dialogue socratique visait au contraire à ce que les interlocuteurs puissent trouver un accord, à s’entendre sur le sens des mots. La pratique philosophique s’efforce de transmettre cet héritage du patient travail de la pensée qui s’élabore grâce au langage. Dès les premières années, nous avons expérimenté différentes formules pour mettre en oeuvre cette pratique et la faire découvrir : ateliers  de réflexion et de recherche à partir de 1995 à la Maison des Associations de la rue André Malraux, conférences à partir de 1996  dans divers lieux culturels de la ville (Musée d’Art Moderne, Ecole des Beaux-Arts, La Rotonde-Ecole des Mines). En 2002, nous avons accueilli  la proposition de partenariat de la Villa Gillet et de la Ville de Saint-Étienne : il s’agissait de prêter notre concours à l’organisation des Conférences de l’Hôtel de ville, destinées au grand public. Parallèlement à ce partenariat, notre activité habituelle se poursuivait et nous continuions à expérimenter : c’est ainsi qu’à partir d’octobre 2007 nous avons ouvert un Cours Public de Philosophie, gratuit, assuré par des professeurs de philosophie bénévoles. Nous nous réjouissons de constater que de nouvelles personnes nous rejoignent et viennent partager avec nous le plaisir de philosopher. La rentrée 2009 a marqué pour nous un nouveau tournant : la Villa Gillet ayant recentré ses activités autour des Assises Internationales du roman,  a suspendu  ses partenariats en région et  a cessé de prendre en charge l’organisation des Conférences de l’Hôtel de ville à Saint-Etienne.

L’association de philosophie « Aussitôt Dit » a décidé néanmoins de continuer à programmer les Conférences de l’Hôtel de Ville qui attirent un public fidèle et diversifié. Nous nous sommes associés à de nouveaux partenaires : la Rotonde-Ecole des Mines, afin d’accorder une place de choix à la philosophie des sciences, et le Centre Max Weber, laboratoire de recherche en sociologie du CNRS, grâce auquel peut s’ouvrir un espace de dialogue entre philosophie et sciences humaines. La ville de Saint-Etienne continue de soutenir nos activités en assurant le financement des conférences de l’Hôtel de Ville. A partir de 2014, le Conseil Général de la Loire participe aussi à ce financement.