L’association

Objectifs de l’association Aussitôt dit :

Depuis sa création, en décembre 1994 à Saint-Etienne, Aussitôt Dit est une association de philosophie ouverte à toutes les personnes désirant partager le plaisir de la réflexion philosophique.

L’association est au service du public stéphanois et de la région. Elle participe au dynamisme culturel de la ville de Saint-Etienne et du département de la Loire.

Libre de toute appartenance politique ou religieuse, Aussitôt Dit ouvre un espace de discussion permettant à chacun de s’initier au patient travail de la pensée.

Art du questionnement plutôt que savoir d’expert, par delà les clivages entre «philosophes» et «non-philosophes», nous pensons que la pratique philosophique ne mobilise les savoirs qu’en vue de les interroger et de réfléchir ensemble au sens que nous leur donnons.

Soucieux de préserver ainsi la vie de la pensée sans l’enfermer dans des convictions partisanes, Aussitôt Dit propose, par une pratique philosophique ouverte aussi aux « non-philosophes », de mettre en commun des incertitudes fécondes…


Activités

N.B : Toutes les activités de l’association sont organisées par une équipe de bénévoles, membres actifs de l’association.

Activités proposées : 

  • Les conférences de l’Hôtel de Ville, (Salle Aristide Briand, à 19 heures)
  • Les cours publics de philosophie ( à 18 h 30 à la Maison des Associations, 4 rue André Malraux, Saint-Etienne. Les salles sont affichées sur le tableau dans le hall de l’accueil et sur le site internet d’Aussitôt Dit à la page « prochainement »)
  • Les ateliers d’Aussitôt dit (atelier de philosophie politique, atelier de lecture à voix haute, ateliers ponctuels divers, à la Maison des Associations rue André Malraux, à 18 h 30).

  Contenus des activités : 

– Les Conférences de l’Hôtel de Ville sont des rencontres avec des auteurs, organisées par l’association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec le CCSTI La Rotonde et le Centre Max Weber, avec le soutien financier de la Ville de Saint-Étienne et du conseil Général de la Loire ; ouvertes gratuitement au public, ces conférences ont lieu (sauf exception indiquée dans le programme) dans la salle Aristide Briand de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, à partir de 19 heures, aux dates indiquées dans le programme. Lorsque l’entrée principale est fermée, l’accès se fait par le garage de la mairie, sous les arcades, côté  tram). Le nombre de personnes présentes varie en fonction des thèmes abordés. (ci-dessous, photo d’une conférence).IMG_1004.jpg


– Les cours publics de philosophie de l’association Aussitôt Dit existent depuis 2007. Ils sont assurés par des professeurs de philosophie bénévoles et sont ouverts gratuitement à toutes les personnes qui souhaitent découvrir (ou re-découvrir …) le travail exigeant des concepts à travers la pensée des philosophes, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Le contenu des cours ne suit aucune thématique particulière et varie selon le choix des intervenants. L’exposé du professeur suivi des questions des auditeurs permet de construire le dialogue.
Lieu et heure : 18 h30, à la Maison des associations, 4 rue André Malraux,  (pour s’y rendre à partir de la place de l’hôtel de ville : remonter la rue de la Paix, perpendiculaire à la place , tourner seconde rue à droite)


– Les ateliers d’Aussitôt Dit :

Lieu et heure : à partir de 18 h30, à la Maison des Associations, 4 bis rue André Malraux (salles attribuées indiquées sur le tableau, devant l’accueil.).

L’atelier de philosophie politique consiste en une lecture commentée d’une oeuvre philosophique dans son intégralité ou dans ses passages les plus significatifs. Au rythme d’une séance par mois environ, il se déroule sur une saison entière de la programmation, voire sur deux. Il mêle «spécialistes» et «non spécialistes», conformément au but de l’association. (entrée gratuite)

L’atelier de lecture à voix haute : limité à 12 participants, sur inscription préalable. Animé par un comédien professionnel, cet atelier de pratique artistique porte sur l’apprentissage de la lecture publique de textes divers ayant une portée philosophique.

– Les ateliers ponctuels divers : à partir de 18 h30, annoncés sur ce site sur la page d’accueil.


 

Pourquoi  adhérer à l’association ?…

  • Parce que chaque adhésion nous apporte une preuve de l’intérêt que suscitent nos activités et nous encourage à les poursuivre,
  • Parce que les cotisations de nos adhérents nous permettent d’assurer les frais de fonctionnement de l’association (courriers postaux, flyers, plaquettes etc…), et de contribuer au financement des conférences de l’hôtel de ville, aux côtés de la Ville de Saint-Etienne et du Département de la Loire,
  • Parce que le nombre de nos adhérents, dont sont régulièrement informées les institutions nous apportant leurs soutiens, légitime nos demandes de subventions pour financer la venue des auteurs des Conférences de l’Hôtel de Ville ;
  • Parce que l’adhésion permet aussi d’être informé régulièrement de l’actualité de notre programmation par courrier électronique ou postal.

En faisant le choix de remplir ce bulletin  vous contribuez au dynamisme de la vie culturelle de notre ville et à l’existence d’un espace de débat public.

Télécharger le bulletin d’adhésion 2019/2020

Bulletin d'adhésion

Bulletin d’adhésion


Conseil d’administration et bureau :

Conseil d’administration :

Denys Barau , Roland Boully, Mireille Coulomb, Jacqueline  Dessagne, Bernadette Epalle, Jean-Marie Faure, Jean-Claude Guerrini, Annie Lechenet, Christine Legay-Guerrini , Frédéric Martinet, Michel Montmartin .

Le C.A se réunit plusieurs fois par an  ( concertation en vue de  la programmation des conférences de l’hôtel de ville, des cours publics de philosophie et des ateliers.

Bureau :

  • Président : Denys Barau,
  • Vice-présidente : Jacqueline Dessagne
  • Secrétaire : Christine Legay-Guerrini
  • Trésorier : Michel Montmartin
  • Trésorière adjointe : Annie Léchenet

Contact avec les conférenciers invités, organisation du planning des dates des Conférences de l’hôtel de ville, organisation du transport et de l’hébergement des conférenciers  : Denys Barau,

Courriels : Christine Legay-Guerrini (comptes-rendu des A.G aux adhérents) et  Denys Barau (annonce des conférences aux adhérents et sympathisants de l’association),

Relations avec les libraires et présentation de la table de livres à l’issue de chaque conférence : Christine Legay-Guerrini,

Réunions avec les différents partenaires de l’association : Denys Barau, Jacqueline Dessagne,

Assistance informatique,   flyers,  plaquette, bulletin d’adhésion,  podcast : Jérôme Dessagne,

Mise en ligne et actualisation des contenus  : Jacqueline Dessagne,

Design de la plaquette : Véronique Gay-Rosier.