Histoire de l’association

(Membres fondateurs : Jacqueline Dessagne professeur de philosophie initiatrice du projet Aussitôt dit, Henri Ducos, professeur de philosophie et artiste-photographe, Jean-Marc Cerino, artiste-peintre.)

L’association de philosophie Aussitôt Dit  a vu le jour à Saint-Étienne en décembre 1994. D’emblée, l’association s’est voulue non corporatiste et largement ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la pratique philosophique. Tous les membres actifs de l’association sont bénévoles et toutes les activités sont accessibles gratuitement au public. Dès le début, nous avons fait le choix de privilégier la parole vivante, les discussions, les rencontres. Dans les années 90, les premiers « cafés philo » s’ouvraient, offrant la convivialité et l’attrait de la conversation autour d’un thème philosophique. Différent était cependant notre projet ; en continuité plutôt qu’en rupture avec la pratique scolaire de l’enseignement philosophique, nous souhaitions plutôt lui faire franchir un peu les murs de l’école, la rendre plus présente au cœur de la cité, comme en son origine. Socrate n’écrivait pas de livres, son art du questionnement éveillait les consciences, incitait à la réflexion.  Il inventait la philosophie comme art du dialogue. Loin de vouloir créer  des « face à face » où chacun cherche à l’emporter sur l’autre ;  les Sophistes, si l’on s’en tient toutefois aux portraits sans concession qu’en fit Platon,  assuraient avec brio ce genre de spectacle. Tandis que le dialogue socratique visait au contraire à ce que les interlocuteurs puissent trouver ensemble un accord, afin de s’entendre sur le sens des mots, de dissiper les malentendus, d’oeuvrer pour une meilleure unité de la société. La pratique philosophique s’efforce essentiellement de transmettre cet héritage du patient travail de la pensée qui s’élabore grâce au langage. Dès les premières années, notre association a expérimenté différentes formules pour mettre en oeuvre cette pratique et la faire découvrir à un large public par des ateliers  de réflexion et de recherche à partir de 1995 à la Maison des Associations de la rue André Malraux, des conférences à partir de 1996  dans divers lieux culturels de la ville  de Saint-Etienne (Musée d’Art Moderne, Ecole des Beaux-Arts, La Rotonde-Ecole des Mines). 

En 2002, nous avons accueilli  une proposition de partenariat de la Villa Gillet de Lyon avec  la Ville de Saint-Étienne : il s’agissait de prêter notre concours à l’organisation des Conférences de l’Hôtel de ville, destinées au grand public. Parallèlement à ce partenariat, notre activité habituelle se poursuivait et nous continuions à expérimenter : c’est ainsi qu’à partir d’octobre 2007 nous avons ouvert un Cours Public de Philosophie, gratuit, assuré par des professeurs de philosophie bénévoles. Nous nous réjouissons de constater que de nouvelles personnes nous rejoignent chaque année et viennent partager avec nous le plaisir de philosopher. La rentrée 2009 a marqué pour nous un nouveau tournant : la Villa Gillet ayant recentré ses activités autour des Assises Internationales du roman,  a suspendu  ses partenariats en région et  a cessé de prendre en charge l’organisation des Conférences de l’Hôtel de ville à Saint-Etienne, ce partenariat a donc cessé et l’association  Aussitôt dit a poursuivi son chemin, prenant en charge la programmation et l’organisation des Conférences de l’Hôtel de Ville,  tout en poursuivant  ses activités habituelles. Elle  s’est tournée dès 2009 vers  de nouveaux partenaires : La Rotonde-Ecole des Mines, afin d’accorder une place  à la philosophie des sciences, et le Centre Max Weber, laboratoire de recherche en sociologie du CNRS, grâce auquel peut s’ouvrir un espace de dialogue entre philosophie et sciences humaines. Une radio-locale stéphanoise, Radio-Dio, rediffuse quelques conférences des années antérieures à trois reprises environ une fois pas mois. La ville de Saint-Etienne continue de soutenir nos activités en assurant le financement des conférences de l’Hôtel de Ville. À partir de 2014, le Conseil Général de la Loire participe aussi à ce financement. Les cotisations des adhérents contribuent également au budget des Conférences de l’hôtel de ville.


Les débuts de  l’association :

rappel : l’association  de philosophie « Aussitôt dit »a été déclarée en préfecture le 26 décembre 1994.

N. B : plusieurs dates et événements manquent à nos archives sur la période 1995-2004, antérieure à l’ utilisation de l’outil numérique par notre association…

  • Premiers ateliers réflexion et de rencontres autour d’un texte ou d’un thème proposé par les intervenant(e)s,  à la Maison des Associations rue André Malraux

– Présentation d’un texte de Pascal par Michel de Gaudemar,  professeur  de philosophie.

-Deux séances sur le thème « langage et violence » proposées par Annie Lechenet, professeure de philosophie.

-Février 1996 : une rencontre avec le comédien et metteur en scène Laurent Fréchuret autour des textes platoniciens sur le thème de l’amour.  Odette Maza, professeure de philosophie, pilotait cette séance.

– « La prévention du suicide », séance présentée par le psychiatre Michel Steyaert (24 mai 1996)

« Surface et profondeur – autour des oeuvres de Michel Foucault » par Frédéric Martinet , professeur de philosophie. (26 mai 1997)

L’article 50 du « Traité des passions » de Descartes, par Pierre Chopelin, professeur de philosophie (3 juin 1997).

« L’image numérique » par Alain Renaud, professeur de philosophie (23 septembre 1998).

-« La notion de citoyenneté chez Jefferson » par Annie Lechenet, professeure de philosophie (mars1999).

-Présentation de « quelles pistes de réflexion » sur le thème de « la reconnaissance » par Annie Lechenet. (2000).

« L’homme et l’animal » par Pierre Chopelin ( juin 2001)

-« le rapport entre l’homme et les bêtes » par Michel de Gaudemar, professeur de philosophie (octobre 2001).

-« Autour de la question de la reconnaissance : la pensée de Binswanger » par Mireille Coulomb, professeure de philosophie. (mai 2001).

« L’individu, le sujet et le citoyen » par Jacqueline Dessagne, professeure de philosophie (26 mars 2004)

  • Premières conférences

-« L’oeuvre picturale de James Ensor » par Philippe Choulet, professeur de philosophie, conférence organisée par aussitôt dit dans la salle de conférences du Musée d’art Moderne de Saint-Etienne (31 janvier 1996).

-« Le thème de la « rue » dans les écrits parisiens de Walter Benjamin   » par Claude Gaudin, professeur honoraire de philosophie à l’université JeanMoulin Lyon III (conférence organisée par l’association Aussitôt dit le29 mars 1996 à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne)

« Penser avec les yeux » par Jean-Jacques Wunnenburger, professeur de philosophie, auteur d’ouvrages sur l’image (23 septembre 1998, Maison des Associations)

-Jean-Claude Beaune, professeur de philosophie et d’histoire des sciences à l’université jean Moulin Lyon III, et auteur de plusieurs ouvrages sur la technique est venu aussi pour une séance en mars 2002 à la Maison des Associations.

-« Science et responsabilité », par Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et philosophe (octobre 1999, conférence organisée par l’association Aussitôt dit à la Rotonde-École des Mines).

-« L’idée de responsabilité » par François Dagognet, philosophe, professeur d’histoire des sciences à l’université Paris-Panthéon -Sorbonne. ( conférence organisée par l’association Aussitôt dit à la Rotonde-École des Mines de Saint-Etienne le  22 mars 2000)

 » Comprendre l’art contemporain «  par François Dagognet (10 mai 2000 conférence organisée par l’association Aussitôt dit dans la salle de conférences du Musée d’art moderne de Saint-Etienne. )

  • Une manifestation exceptionnelle : organisation de l’exposition de photographies « État du Chiapas » en collaboration avec la galerie Photo-vision à Montpellier – avec l’aide de Jean-Marc Cerino, artiste-peintre et co-fondateur de l’association Aussitôt dit, et de Philippe Roux chargé de cours à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne,  et la participation des membres actifs de l’association qui s’étaient alors relayés pour assurer les permanences à L’Espace Béal,  rue Bourgneuf à Saint-Etienne, où se tenait l’exposition.

Les 20 ans de l’association (en 2014)

Le 9 décembre 2014, l’association de philosophie Aussitôt Dit a fêté ses vingt ans d’existence…Une brève cérémonie a réuni des adhérents et sympathisants de l’association à l’hôtel de ville de Saint-Etienne, suivie d’un verre de l’amitié :→ Lire la suite