Conférence de l’Hôtel de ville 2016-2017 n°3

Vendredi 25 novembre 2016 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand

Jean BIRNBAUM

à propos de son livre

« UN SILENCE RELIGIEUX. LA GAUCHE FACE AU DJIHADISME »

aux Éditions du Seuil (2016)

Alors que la violence exercée au nom de Dieu est au centre de l’actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C’est qu’à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu’un symptôme social, une illusion du passé, jamais une force politique à part entière. Là où il y a de la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion.
Incapable de prendre la croyance au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l’expansion de l’islamisme ? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd’hui la seule cause pour laquelle tant de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux ? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d’être tous des déshérités ?
Éclairant quelques épisodes de cet aveuglement – de la guerre d’Algérie à l’offensive de Daech en passant par la révolution islamique d’Iran -, ce livre analyse le sens d’un silence qu’il est urgent de briser.

Jean BIRNBAUM est directeur du Monde des livres. Il a publié entre autres : Apprendre à vivre enfin (entretien avec Jacques Derrida) (Galilée-Le Monde, 2005), Leur jeunesse et la nôtre. L’espérance révolutionnaire au fil des générations (Stock, 2005), La face visible de l’homme noir (avec Raphaël Chevènement) (Stock, 2006), Les Maoccidents. Un néoconservatisme à la française (Stock, 2009).

Rencontre animée par Jacqueline DESSAGNE, professeure de philosophie.