Agenda 2019-2020

CONFÉRENCES DE L’HÔTEL DE VILLE

N.B En raison des mesures liées au coronavirus, les manifestations prévues en mars  avril et mai sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

23 septembre 2019, à la Médiathèque Tarentaize, à 19 h : Alexandre Gefen : « Réparer le monde. La littérature française au XXème siècle.  » (éd. Corti, coll. Les Essais 2017)
→ voir le détail

13 novembre 2019, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : Alain Ehrenberg : La mécanique des passions : cerveau, comportement, société. (éd. Odile Jacob, 2018).
→ voir le détail

20 novembre 2019, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : Betty Rojtman : « Une faim d’abîme ». (éd. Desclée de Brouwer, 2019).
→ voir le détail

9 avril 2020, à 19 h, Médiathèque Tarentaize de  Saint-Etienne, Thomas Brisson : Décentrer l’Occident. Les intellectuels post-coloniaux, chinois, indiens et arabes, et la critique de la modernité. (éd. la Découverte, 2019). Cette conférence sera éventuellement reportée à une date ultérieure.
→ voir le détail

16 janvier 2020, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : Philippe Van Parijs : Le revenu de base inconditionnel. Une proposition radicale. (co-publié avec Yannick Vanderborght aux éd. La Découverte 2018)
→ voir le détail

12 février 2020, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : Jean Lassègue : Justice digitale ( co-publié avec Antoine Garapon, aux PUF de Rennes, 2017)
→ voir le détail

25 mars 2020, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : François Taulelle : Services publics et territoires (ouvrage collectif publié aux PUF de Rennes, 2017). conférence annulée en raison du coronavirus.
→ voir le détail

5 mai 2020, à 19 h, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand : Réjane Sénac : Les non-frères au pays de l’égalité (presses de Sciences Po., coll. Nouveaux débats, 2017) et « L’égalité sans condition. Osons imaginer et être semblables » (éd. Rue de l’échiquier, 2019).conférence annulée en raison du coronavirus.
→ voir le détail

 

COURS PUBLICS DE PHILOSOPHIE

Ces cours, assurés bénévolement par des professeurs de philosophie et ouverts gratuitement au public, auront lieu à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à 18 h30, aux dates suivantes :

SESSION 2020

23 janvier 2020 : « A.Honneth et le renouveau de la thématique de la reconnaissance dans les vingt dernières années » par Annie Lechenet, (ex-maîtresse de conférences en philosophie).

20 février 2020 : « Naissance de l’histoire aux 17° et 18° s : critique de l’origine et régimes d’historicité »,  par Nicolas Piqué (professeur de philosophie, INSPE, Université de Grenoble) :

11 mars 2020 : « Simone de Beauvoir : philosophie et féminisme » par Annie Lechenet (reprise cours public d’avril 2019)

 19 mars 2020 :cours reporté à une date ultérieure en raison du coronavirus« Penser historiquement : philosophies de l’histoire au tournant du 19° siècle » par Philippe Foray (professeur de philosophie de l’éducation, Université Jean Monnet) 

30 mars 2020 : cours reporté à une date ultérieure en raison du coronavirus »« Penser la démocratie au 20° siècle, entre philosophie et histoire ; regard sur le projet intellectuel de Marcel Gauchet » par Camille Roelens (docteur et formateur en philosophie de l’éducation, INSPE de Valenciennes).

ATELIERS DE RÉFLEXION : 

en raison du coronavirus tous les ateliers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Lieu et horaire : Maison des associations, 4 rue André Malraux, 18 h30 : 

  • atelier de philosophie politique :

Suite de la lecture commentée du « Discours sur la première décade de Tite-Live » de Machiavel. (Atelier animé par Denys Barau, docteur en études politiques.) La date de chaque séance est annoncée sur la page d’accueil du site,  intitulée « prochainement ».

. Atelier de lecture à voix haute

reprise d’une lecture publiques le thème de la perception le vendredi 31 janvier 2020, 19 heures, amicale laïque de Villeboeuf-le-haut. Cet atelier est animé par le comédien Roland Boully :

« Comment percevons-nous le monde ?Quelle assurance pouvons-nous avoir que ce que nous percevons est bien réel ? Et, d’abord, qu’est-ce que la réalité ? Celle des aveugles est-elle la même que la nôtre ? Toutes ces questions, nous tentons d’y répondre en convoquant Descartes, Bergson, Saint-Augustin, Merleau-Ponty, mais aussi Nasr Eddin, Julio Cortazar, Italo Calvino, Fernando Pessoa. Nous, c’est-à dire un groupe d’amateurs de philosophie qui ont décidé de tenter de la rendre accessible par la lecture publique »

La lecture publique du 2 avril 2020 à la Médiathèque Tarentaize sur un texte de Diderot (Entretien d’un père avec ses enfants) est reportée en raison des mesures liées au coronavirus.

« Aussitôt dit » à la Fête du Livre de Saint-Etienne

débat sur « Frontières et liberté » : samedi 19 octobre 2019, de 14h30 à 16 h30, à l’École d’Architecture (rue Buisson, proximité place Jacquard). En raison d’un mouvement de grève des transports, ce débat est re-programmé à la Fête du Livre d’octobre 2020, tous les intervenants ayant donné leur accord de principe.