Mercredi 12 février 2020 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand
Jean LASSÈGUE
à propos de son livre co-écrit avec Antoine GARAPON
« JUSTICE DIGITALE. RÉVOLUTION GRAPHIQUE ET RUPTURE ANTHROPOLOGIQUE »
Aux Presses universitaires de France (2018)
Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Plutôt que de proposer un bilan de ces innovations, nécessairement prématuré, ce livre tente de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique.
Jean LASSÈGUE est philosophe, chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss- EHESS). Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’informatique comme étape dans l’histoire de l’écriture. Il a publié : Turing (Les Belles Lettres, 1998), Patience camarade, un monde lisible est devant toi (collectif, Descartes et Cie, 2012), Cassirer. Du transcendantal au sémiotique (Vrin, 2016).
La rencontre sera animée par Mouna MOUNCIF MOUNGACHE, maîtresse de conférence en Droit public, Université Jean-Monnet (Saint-Etienne).