Conférence de l’Hôtel de ville 2019-2020 n°5

Mercredi 25 mars 2020 à 19h, Hôtel de ville, 119

François TAULELLE

à propos du livre qu’il a co-dirigé avec Thibault COURCELLE et Ygal FIJALKOW

« SERVICES PUBLICS ET TERRITOIRES. ADAPTATIONS, INNOVATIONS ET REACTIONS »

Aux Presses Universitaires de Rennes (2017)

Le redéploiement spatial et la réorganisation des services publics de toutes catégories ont été depuis deux décennies d’une ampleur inégalée ; ils se sont effectués sans vision d’ensemble, sans connaître les réalités (géographiques, sociales et économiques) propres aux territoires concernés. Certains de ceux-ci, particulièrement fragiles, ont vu disparaître des services publics qui jouaient un rôle essentiel pour l’économie locale. Leurs réorganisations ont fonctionné de manière sectorielle et cloisonnée provoquant dans plusieurs territoires des effets de disparition cumulative. Le processus est avant tout guidé par des instruments d’inspiration managériale, qui répondent au souci de rationaliser l’argent investi, en apportant une meilleure qualité de service au meilleur coût. Si les objectifs poursuivis sont de bon sens, surtout en période de crise, il est difficile d’en mesurer les effets.
L’objet de l’ouvrage est de contribuer à rendre compte des conséquences de ces réorganisations dans les villes petites et moyennes et de révéler quelques aspects essentiellement qualitatifs qui demeurent souvent ignorés dans les analyses et les rapports officiels.

François TAULELLE est professeur des universités en géographie/ aménagement et urbanisme à l’Institut national universitaire Jean-François Champollion d’Albi. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, et co-dirigé avec Chantal Alvergne, Du local à l’Europe : les nouvelles politiques d’aménagement du territoire (PUF, 2002) .

La rencontre sera animée par Christelle Morel Journel, maîtresse de conférences à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, chercheuse au Laboratoire Environnement, ville, société (CNRS).