Conférence de l’Hôtel de ville (2019-2020- n°7) conférence annulée

 

N.B cette conférence est annulée en raison du confinement (covid19).

Mardi 5 mai 2020 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand

Réjane SÉNAC

à propos de ses livres

« LES NON-FRÈRES AU PAYS DE L’ÉGALITÉ »

Aux Presses de Sciences-Po (2017)
et

« L’ÉGALITÉ SANS CONDITION »

Aux Editions Rue de l’Échiquier (2019)

Après avoir fait ressortir la dimension d’exclusion que le mot de fraternité introduisait dans la devise républicaine, Réjane Sénac remet en cause la conception française de l’égalité, comme un mythe à déconstruire pour tendre vers une égalité sans condition : en deçà du sexe, de l’origine sociale et ethno-raciale, de la religion et de l’orientation sexuelle. Autrement dit, nous ne serons égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables et non comme complémentaires au regard d’identifications figées et figeantes. Elle montre que l’égalité n’existera qu’en se libérant du récit de la performance de la mixité, incarné par des slogans tels que « la diversité, c’est bon pour le business » ou « la mixité est une valeur ajoutée », en particulier entre les femmes et les hommes. Si on ne veut pas vivre dans une société où même l’égalité devient une histoire de rentabilité et de success-story, il est urgent de se réveiller de ce « compte » de fée.

Réjane SÉNAC, politologue, est directrice de recherche au CNRS (CEVIPO Sciences Po). Elle a également publié : L’ordre sexué : la perception des inégalités femmes-hommes (PUF, 2007), La parité (PUF, 2008), L’invention de la diversité (PUF, 2012), L’égalité sous conditions : genre, parité, diversité (Presses de Science Po, 2015).

La rencontre sera animée par Annie Léchenet, ancienne maîtresse de conférence en philosophie à l’Université de Lyon I-ESPE
et membre du Laboratoire Triangle (CNRS) 
.