Agenda 2018/2019

– Conférences de l’Hôtel de ville 2017-2018

lieu : Hôtel de ville de Saint-Étienne, salle Aristide Briand (ou autres lieux exceptionnellement) (Google Maps)

horaire : 19 heures.

– en partenariat avec la Librairie Lune et l’autre et Radio-Dio :

  • Jeudi 25 octobre 2018 
    Pierre Musso, professeur émérite de science de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, à propos de son livre « La religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l’entreprise » (Fayard, 2017)
    → voir le détail

– en partenariat avec le CCSTI La Rotonde-Ecole des Mines, le Centre Max Weber (CNRS-Université de Saint-Étienne) et Radio-Dio :

  • Mercredi 7 novembre 2018
    Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur émérite à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et l’Institut universitaire de France, à propos de son livre « Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire. Quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs » (Fayard, 2017).
    → voir le détail
  • Jeudi 29 novembre 2018
    Paul Jorion, anthropologue, à propos de son livre « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » (Fayard, 2017)
    → voir le détail
  • Jeudi 13 décembre 2018 
    Bruno Karsenti et Cyril Lemieux, directeurs d’étude à l’EHESS, à propos de leur livre « Socialisme et sociologie » (Editions de l’EHESS, 2017)
    → voir le détail
  • Mercredi 16 janvier 2019 
    Jean-Fabien Spitz, professeur de philosophie politique à l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, à propos de son livre « La propriété de soi. Essai sur le sens de la liberté individuelle » (Vrin, 2018)
    → voir le détail
  • Jeudi 7 février 2019 (*attention, changement de lieu exceptionnel : salle 119 à l’Hôtel de ville)
    Serge Audier, maître de conférences à l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, à propos de son livre « La société écologique et ses ennemis » (La Découverte, 2017)
    → voir le détail
  • mardi 5 mars 2019, Juliette Grange, à propos de son livre « l’idée républicaine ».
    → voir le détail 

– en partenariat avec les Médiathèques de Saint-Étienne et Radio-Dio :

  • Vendredi 5 avril 2019
    Alexandre Gefen
    , directeur de recherche à l’unité de recherche Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, à propos de son livre « Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle » (José Corti, 2017).
    → voir le détail

– Les ateliers d’Aussitôt Dit :

(Tous les ateliers se tiennent à la Maison des associations, 4 bis rue André Malraux, à 18h30. L’association remercie par avance les personnes qui par leur adhésion à l’association encouragent le maintien de cette activité). 

Ateliers de réflexion et de recherche :

  • 24 janvier 2019, maison des associations rue André Malraux, salle 30 :  sur la notion de travail dans l’oeuvre de Simone Weil, atelier présenté par Emöke Simon.

Atelier de philosophie politique :

Suite de la lecture commentée par Denys Barau du « Discours sur la seconde décade de Tite-Live » de Machiavel. Les séances ont lieu environ une fois par mois. Les datessont mises à jour régulièrement sur la page « prochainement » de notre site.

– Les cours publics de philosophie

Assurés bénévolement par des professeurs de philosophie, ces cours ont lieu à la Maison des Associations, rue André Malraux, à 18 h30, salle 22, et sont ouverts gratuitement au public. (L’association remercie par avance les personnes qui par leur adhésion à l’association encouragent le maintien de cette activité). 

Jeudi 31 Janvier 2010 : « Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique » de KANT, par Jacqueline Dessagne.

Jeudi 7 mars et Jeudi 14 mars 2019 : « Humanisme de l’ambiguïté et ambiguïté de l’humanisme », par Philippe Foray.

Mardi 9 avril 2019 : « Simone de Beauvoir, philosophie et féminisme », par Annie Lechenet.