Mercredi 16 janvier 2019 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand
Jean-Fabien SPITZ
à propos de son livre
« LA PROPRIÉTÉ DE SOI. ESSAI SUR LE SENS DE LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE. »
À la Librairie philosophique J.Vrin (2018)
Peut-on définir la liberté individuelle comme une propriété de soi ? Les libertariens l’affirment et concluent que la liberté des individus suppose le respect inconditionnel par la société et l’Etat du droit de chacun sur sa propre personne : contraignant les uns à mettre son travail, soit une partie de sa personne, à la disposition des autres, l’organisation sociale de la solidarité est donc un crime contre la liberté. À ce dogme, les progressistes ont eu tendance à opposer le refus d’appliquer à la personne le concept de propriété, ouvrant aussi par là la voie à un moralisme de la dignité qui n’est pas sans dangers. On peut échapper à ce dilemme en montrant que c’est la version libertarienne du concept de propriété qui est en cause, pas son application à la personne. Il est possible de reconstruire la notion de propriété comme une norme d’existence collective, rationnellement acceptable, en y intégrant des obligations envers les tiers.
Jean-Fabien SPITZ est professeur de philosophie politique à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’œuvre de John Locke. Il est l’auteur entre autres de La liberté politique : essai de généalogie conceptuelle (PUF, 1995), L’amour de l’égalité : essai sur la critique de l’égalitarisme républicain en France (Vrin, 2000), Le moment républicain en France (Gallimard, 2005), Abolir le hasard ? Responsabilité individuelle et justice sociale (Vrin, 2008), Le Mythe de l’impartialité. Les mutations du concept de liberté individuelle dans la culture politique américaine (PUF, 2014).
La rencontre sera animée par Philippe Foray, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.