Présentation de la conférence d’Olivier Abel, le 24 janvier 2023, par Annie Lechenet :
« Olivier Abel, merci d’être venu à Saint-Etienne en réponse à l’invitation d’Aussitôt Dit pour échanger avec nous à partir de votre dernier ouvrage, De l’Humiliation.
Nous n’allons cependant n’avoir sans doute qu’un petit aperçu de votre pensée, ainsi la rencontre d’aujourd’hui sera l’occasion d’en découvrir d’autres aspects.
Vous êtes philosophe, professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Vous avez étudié la phénoménologie auprès de Denise Souches-Dagues et Michel Henry, puis l’éthique avec Emmanuel Lévinas et Paul Ricœur, avec qui vous avez beaucoup échangé et sur lequel vous avez publié des articles et ouvrages. ·
Paul Ricœur, la promesse et la règle, Paris, Michalon, 1996.
La juste mémoire, Lectures autour de Paul Ricœur, Labor et Fides, 2006.
Vocabulaire de Paul Ricœur, avec J.Porée, Ellipses, 2007
Ainsi que des films, comme Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues, Conception et co-auteur avec François Dosse du DVD, film de Caroline Reussner Editions Montparnasse : Paris, 2008. Avec le livret de l’entretien de 1991, Le tragique et la promesse.
Vous avez créé le Fonds Ricœur, qui a ouvert au public la bibliothèque et les archives du philosophe, et se trouve au centre d’un réseau international de recherche.
Vous avez enseigné dans des lycées au Tchad et en Turquie, vous avez été professeur à la faculté de théologie protestante à Paris, faculté dont vous avez été le doyen. Depuis 2014 vous enseignez à Montpellier. Vous êtes membre statutaire du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CNRS UMR 8566, rattachée à l’EHESS à Paris) et membre associé de CRISES (EA 4424 Université Paul Valéry, Montpellier).
Pour présenter vos travaux, je cite une phrase que vous écrivez sur votre site du CRAL : « La philosophie nous permet de puiser dans les pensées passées des promesses encore vives et non tenues, et nous aide à nous délier de promesses et de formes de pensées devenues écrasantes. »
Cette œuvre de reviviscence de « promesses » et de « déliaison » réunit donc l’étude de penseurs qui nous ont précédé, Milton à propos du divorce, Calvin et Hobbes à propos de la « naissance de la modernité politique », Pierre Bayle, La confiance dans le doute en 1995 et et dans sa pensée des « Paradoxes politiques » en 2017.
Et l’étude de questions vives dans nos sociétés, dont vous assumez la responsabilité en les étudiant semble-t-il plutôt sous l’angle d’un questionnement principalement éthique, mais avec bien sûr des implications qui sont également politiques :
Le pardon, briser la dette et l’oubli, Paris, Autrement 1991, coll « Morales » (« points » poche).
La justification de l’Europe, Genève, Labor et Fides, 1992 (collection Entrée Libre).
L’Éthique interrogative : Herméneutique et problématologie de notre condition langagière, Paris, PUF, coll. « L’interrogation philosophique », 2000
De l’Amour des ennemis : et autres méditations sur la guerre et la politique, Paris, Albin Michel, 2002
Le Mariage a-t-il encore un avenir ? Paris, Bayard], coll. « Le temps d’une question », 2005,
Le Vertige de L’Europe, Genève, Labor et Fides, 2019 (ISBN 978-2-8309-1689-8).
Avec Jean Matouk, L’Europe et le destin de la démocratie, Brignon, La Fenestrelle, 2019
Et enfin De l’humiliation : Le nouveau poison de notre société, Les Liens qui libèrent, 2022.
Vous parlez aussi d’ « engagements institutionnels ». Cette responsabilité de philosophe que vous assumez vous a aussi amené à publier des ouvrages de philosophie pour les enfants (question qui nous intéresse à Aussitôt Dit)
La Conversation (ill. Anne Simon), Paris, Gallimard, coll. « Chouette ! Penser », 2006,
Le Oui de Paul Ricœur (ill. Eunhwa Lee), Paris, Les petits Platons, 2010
Et de nombreux articles, et 7 films. Votre recension de 2017 mentionne 16 articles et 6 films autour de Paul Ricoeur, 8 articles autour du pardon, de la mémoire et de l’oubli, 16 articles de philosophie politique et morale. Notamment autour des questions de l’accueil des réfugiés et des hommes et femmes engagés dans des migrations, des questions de pluralisme culturel, religieux, éthique, et des questions de laïcité. Il vous arrive aussi de vous engager dans les débats politiques à proprement parler, au sujet des choix électoraux ou des questions de laïcité, qui, je vous cite, « ne doit pas être une identité sacrée ». Vous avez été co fondateur de la Vigie de la laïcité en 2021.
Vous êtes membre du comité de rédaction de nombreuses revues, Autres Temps, Autrement, Esprit. Chroniqueur régulier selon les périodes aux journaux Libération, Réforme et La Croix.
Depuis 2004, Comité de Rédaction de la revue Foi & Vie, pour laquelle vous avez dirigé 4 dossiers.
Membre du Comité Consultatif National d’Ethique, de 2004 à 2019, vous êtes actuellement membre de l’Académie de Nîmes.
Aujourd’hui c’est au sujet de l’humiliation, ce « phénomène subjectif difficile à quantifier et à régler par la loi » que nous allons vous écouter puis échanger avec vous. »