Serge Tisseron (texte 14)/Les machines et la médecine

Les machines et la médecine

Le texte suivant est extrait d’un entretien de *Serge Tisseron publié dans le journal Libération le 8 avril 2020 (https://www.liberation.fr/debats/2020/04/08/l-irresistible-arrivee-des-robots-soignants-et-la-fin-de-l-humanite_1784588)

« En Chine, ces machines sont déployées massivement pour faire face à la pandémie. Il existe des robots désinfectants, des robots livreurs, des robots patrouilleurs, équipés de haut-parleurs et de caméras, qui accostent les passants sans masque et scannent leur température à l’aide d’une caméra infrarouge, et en cas de température, déclenchent une alarme et envoient une alerte à la police, et même des robots soignants (encore en expérimentation) pour effectuer des tâches variées telles que la prise de température, l’auscultation cardiaque et respiratoire, le prélèvement de salive et la distribution de médicaments. (…) Il faut nous garder de tout enthousiasme naïf, et plus encore du risque de croire que des machines pourraient bientôt remplacer des soignants. La technologie peut jouer un rôle positif dans l’amélioration du système de soins, mais les domaines dans lesquels elle pourrait être utilisée de façon efficace et apaisante ne sont pas encore cernés. Veillons à faire en sorte que les robots ne remplacent jamais les humains, mais qu’ils permettent à ceux-ci de faire mieux, et dans de meilleures conditions, ce qu’ils faisaient jusque-là sans eux. Si certaines tâches peuvent être déléguées à des robots au sein des hôpitaux, cela ne peut pas être le cas de toutes. Alors que les effets de l’utilisation d’un robot dans l’annonce d’un diagnostic à un patient sont largement inconnus, et que certaines études font état d’un accroissement de l’inquiétude quand des conseils d’importance vitale sont donnés par une machine, il serait dramatique que la peur de la contamination et du manque de personnel soignant conduise à accepter certaines pratiques sans véritablement en questionner l’éthique. »

*Serge Tisseron  : Psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies . Ouvrage à paraître (sortie prévue en librairie le 20 mai): l’Emprise insidieuse des machines parlantes, plus jamais seul, Ed. LLL. 

(extrait proposé et présenté par Jacqueline Dessagne le 08/0402020
sur http://aussitotdit.net)