Corine Pelluchon / Force et vulnérabilité (texte 4)

Force et vulnérabilité

Le texte suivant, de  Corine Pelluchon* est extrait d’un entretien avec la journaliste Claire Legros, pour le journal Le Monde, le 23/03/2020 :

« Cela peut sembler paradoxal, mais la conscience de cette vulnérabilité est une force. La vulnérabilité est une fragilité, mais reconnaître que nous sommes dépendants les uns des autres conditionne aussi notre responsabilité. Seule l’expérience de nos limites, de notre vulnérabilité et de notre interdépendance peut nous conduire à nous sentir concernés par ce qui arrive à autrui, et donc responsables du monde dans lequel nous vivons.

Un être qui se croit invulnérable ne peut pas se sentir responsable ni agir en conséquence. L’autonomie, ce n’est pas le fantasme d’une indépendance absolue, hors sol, mais reconfigurée à la lumière de la vulnérabilité, elle devient la résolution de prendre sa part dans les épreuves communes.

En nous rappelant brutalement notre fragilité, cette crise est aussi l’occasion de se poser la question de sa responsabilité. Il est devenu impératif de modifier les modes de production, de consommation et d’échanges, bref d’opérer la transition vers un autre modèle de développement et de réorganiser la société. Chacun est-il prêt à se réformer pour faire sa part dans cette œuvre commune qui n’est pas forcément un fardeau, mais peut être un projet stimulant ? »

(https://www.lemonde.fr/signataires/claire-legros)

* Corine Pelluchon , agrégée de philosophie, enseigne à l’université de Paris-Est-Marne-la Vallée. Elle est également membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot, a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le prix Paris-Liège pour  l’essai intitulé Les Nourritures. Philosophie du corps politique (éditions du Seuil, collection l’Ordre philosophique, 2015) : le  6 octobre 2015, Corine Pelluchon a présenté cet ouvrage dans le cadre des Conférences de l’Hôtel de ville organisées par l’association de philosophie Aussitôt dit à Saint-Etienne.

Ouvrages récents :

Manifeste animaliste. Politiser la cause animale. (Alma éditeur, 2017) ;  Éthique de la considération (éd. du Seuil, coll. L’ordre philosophique, 2019) ; Pour comprendre Lévinas  ( éd. du Seuil, coll. L’ordre philosophique, « la couleur des idées », 2020).

(extrait présenté par Jacqueline Dessagne
 sur http://aussitotdit.net le 25/03/2020)