Conférence de l’Hôtel de ville 2015-2016 n°6

Jeudi 10 mars 2016 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand

Jérôme MICHALON

à propos de son livre

« PANSER AVEC LES ANIMAUX. SOCIOLOGIE DU SOIN PAR LE CONTACT ANIMALIER »

aux Presses de Mines (2015)

Certains espaces de soin se peuplent d’animaux, mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d’accompagnement, médiateurs…

Ce phénomène éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux dans nos sociétés : considéré comme une personne, l’animal y fait l’objet d’une grande bienveillance. Mis au service d’un projet humaniste (améliorer la santé humaine), le soin par le contact animalier légitime les nouveaux modes de relation que beaucoup souhaitent aujourd’hui partager avec certains animaux. Mais une telle revalorisation n’est pas simple.

Suivant plusieurs approches sociologiques et anthropologiques, l’auteur explore les univers sociaux qui gravitent autour de ces activités. Il montre comment s’est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l’animal à but thérapeutique ; il décrit les réseaux d’acteurs (vétérinaires, militants, industriels de l’alimentation pour animaux de compagnie, journalistes, médecins, infirmières) qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; il raconte les séances de soin et les pratiques in situ.

Jérôme MICHALON est docteur en sociologie et chercheur au Centre Max Weber.