Conférence de l’Hôtel de ville 2015-2016 n°5

Vendredi 5 février 2016 à 19h, Comédie de Saint-Étienne, l’Usine

Ali BENMAKHLOUF

à propos de son livre

« POURQUOI LIRE LES PHILOSOPHES ARABES »

aux Éditions Albin Michel (2015)

Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre.

Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans des domaines comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.

Ali BENMAKHLOUF est professeur de philosophie à l’Université de Paris-Est Créteil ; il a publié entre autres : Bertrand Russell. L’atomisme logique (PUF, 1996), Gottlob Frege, logicien philosophe (PUF, 1997), Averroès (Les Belles Lettres, 2000 ; rééd. Perrin, 2009), Montaigne (Les Belles Lettres, 2008), L’Identité. Une fable philosophique (PUF, 2011).

La rencontre sera animée par Marielle Rispail, sociolinguiste, responsable du département Français langue étrangère, Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.