Conférence de l’Hôtel-de-Ville 2014-2015 n°4

21 janvier 2015 à 19h, Hôtel de Ville, salle Aristide Briand

Catherine KINTZLER

à propos de son livre

« Penser la laïcité »

aux éditions Minerve,( 2014)

« Qu’est-ce que l’extrémisme laïque ? Pourquoi ajouter un adjectif au substantif « laïcité » ? Comment la laïcité a t-elle été offerte en cadeau à l’extrême droite ? Comment se justifie la laïcité scolaire ? Peut-on l’étendre à l’enseignement supérieur ? L’interdiction du masque intégral est-elle d’inspiration laïque ? La liberté des cultes requiert-elle un soutien public ? Une entreprise peut-elle revendiquer la laïcité, peut-elle l’imposer à son personnel ? La laïcité est-elle contraire à l’existence de communautés particulières ? L’appel à la distinction « public » et « privé » est-il pertinent et éclairant ? Y a t-il une « spiritualité laïque » ? Que veut-on dire lorsqu’on parle de « morale laïque » ? » 

La réflexion sur la laïcité entreprise depuis plusieurs années par Catherine Kintzler confronte dans cet ouvrage la pensée à l’épreuve de l’actualité, en distinguant « questions » et « fausses questions » laïques. Sans prétendre traiter ces questions de manière exhaustive, l’auteur propose de révéler leur pertinence et de montrer en quoi ces questions engagent la réflexion sur des interrogations plus vastes : nature du lien politique, concept de liberté, statut de la culture et de la morale.


C.KintzlerProfesseur honoraire à l’Université Charles de gaulle Lille 3, vice-présidente de la Société française de philosophie, Catherine Kintzler consacre la plupart de ses travaux à la philosophie de l’art et à la philosophie politique. Elle a notamment publié : Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique  (3ème édition, 2011- Minerve), Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau (2006 ed. Minerve), Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen (ed. Gallimard, Folio essais, 1987), Qu’est-ce que la laïcité ? (ed. Vrin, 2008).

Présentation et discussion par Philippe Foray, professeur de philosophie et des sciences de l’éducation.

Une réflexion sur “Conférence de l’Hôtel-de-Ville 2014-2015 n°4

  1. Pingback: [Audio] Catherine KINTZLER à propos de son livre « Penser la laïcité » | aussitôt dit

Les commentaires sont fermés.