Mardi 9 décembre 2014 à 19h, Hôtel de Ville, salle Aristide Briand
Jacques TESTART
à propos de son livre
« Faire des enfants demain »
aux Éditions du Seuil (2014)
Trente-cinq ans après le premier « bébé-éprouvette », près de 3 % des enfants sont conçus avec l’aide de la biomédecine dans les pays industrialisés. Qu’en sera-t-il dans les décennies à venir ?
S’il ne s’agit, selon la loi actuelle, que d’aider les couples stériles, l’assistance médicale à la procréation a désormais atteint ses buts avec l’optimisation des actes biologiques et médicaux. Mais la technique cherche toujours à agrandir son territoire et à régenter nos vies, même lorsque la nécessité ne s’impose pas… Aussi, puisqu’aujourd’hui la régulation bioéthique fait l’objet d’une permissivité croissante, la question se pose de savoir jusqu’où ira la médicalisation de la procréation, et comment la société pourra en maîtriser les dérives sociétales et eugéniques.
Jacques TESTART est directeur de recherche honoraire à l’INSERM. Pionnier des méthodes de procréation assistée, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’œuf transparent (Flammarion, 1986), Le Désir du gène (François Bourin, 1992), A qui profitent les OGM ? (CNRS Editions, 2013) ; il a également participé à des ouvrages collectifs, tels que Réflexions pour un monde vivable (Mille et une nuits, 2003) ou Altergouvernement (Le Muscadier, 2012).
Présentation et discussion par Christine Berton, (La Rotonde – Ecole des Mines de St-Etienne)
Pingback: [Audio] Jacques TESTART à propos de son livre « Faire des enfants demain » | aussitôt dit