ARCHIVES/le programme de la saison 2013-2014 en un coup d’oeil…

 

les conférences de l’Hôtel de ville

14 novembre 2013 :

Jean-Michel BESNIER, professeur de philosophie à l’université de Paris-Sorbonne – à propos de son livre L’homme simplifié aux Éditions Fayard (2012).

19 décembre 2013 :

Yves COHEN, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales – à propos de son livre Le siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940), aux Éditions Amsterdam (2013).

26 février 2014 :

Barbara CASSIN, philosophe, directrice de recherche au CNRS – à propos de son livre La nostalgie. Quand donc est-on chez soi ? Ulysse, Enée, Arendt, aux Éditions Autrement (2013).

26 mars 2014 :

Jacques ION, sociologue, directeur de recherche au CNRS – à propos de son livre S’engager dans une société d’individus, aux Éditions Armand Colin (2012).

16 avril 2014 :

François HARTOG, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales – à propos de son livre Croire en l’histoire, aux Éditions Flammarion (2013).

24 avril 2014 :

Bernard LAHIRE, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon – à propos de son livre Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, aux Éditions La Découverte (2013).

le cours public de philosophie :

Reprise du cours public à partir du 30 janvier 2014. Chaque cours commence à 18 h30, salle 119 (niveau 1), à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne. L’accès se fait par le garage, sous les arcades, côté tramway. Le cours est ouvert gratuitement à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la philosophie ou en poursuivre l’exercice.Programme des séances :

Jeudi 30 janvier 2014 : « L’art politique au service du bien-vivre ? Un aperçu de la philosophie politique d’Aristote », par Jacqueline Dessagne, professeur de philosophie.

Mardi 18 février : « Le bonheur est-il dans la réalisation ou dans la suppression des désirs ? Les réponses des sagesses antiques » , par Joseph Delolme, professeur de philosophie.

Mercredi 19 mars : « Parole ou communication ? » par Marie-Dominique Cotte, professeur de philosophie.

Mercredi 2 avril : « Parole ou communication ? » (suite et fin de la séance précédente) par Marie-Dominique Cotte, professeur de philosophie.

Mardi 8 avril : « Rousseau musicien, le moment inaugural », par Franck Roche, professeur de philosophie.

Mardi 22 avril :  » Le cinéma et ses censures ; le code Hays », par Franck Roche, professeur de philosophie.

les ateliers d’Aussitôt Dit :

– ATELIER DE PHILOSOPHIE POLITIQUE animé par Denys Barau, docteur en Etudes politiques :

Lecture suivie et commentée de La Politique, d’Aristote.

Lieu : rue André Malraux, Maison des associations. Heure : 18h 30.

14 janvier 2014 :  présentation générale et programmation des différentes séances pour la saison en cours.

11 février 2014 : livre I, ch. 1-2 la cité

18 mars 2014 : livre III, ch.1-5 le citoyen

15 avril 2014 : livre I, ch. 3-7, la relation maître-esclave

20 mai 2014 : livre I, ch.8-12 le gouvernement domestique et l’économie.

N.B : cet atelier sur Aristote sera poursuivi lors de la saison 2014-2015.

– ATELIER DE LECTURE A VOIX HAUTE, animé par Rolland Boully, comédien professionnel.

N.B : Ce nouvel atelier  ne peut accueillir qu’un nombre restreint de participants : 12 personnes maximum. Il sera ouvert en priorité aux adhérents de l’association, dans l’ordre d’arrivée des candidatures à envoyer à chris.legay@free.fr

 Dates : 6 février, 13 février , 27 février , 3 avril 2014.

Heure : de 18h 30 à 21 heures.

Lieu : Maison des associations, 4 rue André Malraux, salle 24.

«Ce qui m’importe dans la lecture de textes philosophiques, dans le cadre de l’atelier de lecture à voix haute, c’est de voir comment la pensée écrite se développe, comment on peut la conduire oralement pour qu’un auditeur, qui n’aura pas la possibilité de revenir en arrière, puisse arriver à entendre cette pensée telle qu’elle est formulée, avec ses hésitations, ses interrogations, ses affirmations, ses digressions, etc.» Rolland Boully

– ATELIER JEUNE PUBLIC  animé par Jacqueline Dessagne, professeur de philosophie.

« Goût/thé/philo » les 20 et 21 août 2013 à la Maison du Crêt de Roch, avec la participation de Frédéric Martinet professeur de philosophie.

(groupe d’enfants de 6 à 8 ans)

Les rencontres philosophie et littérature

Philosophie et littérature peuvent se nourrir l’une l’autre de multiples façons.

L’Association de philosophie AUSSITÔT DIT et la MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE SAINT-ETIENNE consacrent à ces échanges un nouveau cycle de rencontres, qui seront animées par Silvia Aulagnon.

Jeudi  20 février 2014, à 19 h

Hôtel-de-Ville, salle Aristide Briand

Isabelle Mons

Isabelle Mons

A propos de son livre « LOU ANDREAS-SALOMÉ »

Aux Editions Perrin (2012)

Enfant de Russie, Européenne dans l’âme, voyageuse au long cours, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) fut tout à la fois muse, écrivain et psychanalyste, vivant de sa plume à une époque où cela ne se faisait pas. Auprès de Nietzsche, rencontré en 1882, dont elle est l’indispensable disciple, Lou prend son envol. Chroniqueuse littéraire, elle fréquente l’avant-garde parisienne, viennoise et munichoise, écrit ses premiers ouvrages. Mariée, elle vit sa vie comme elle l’entend jusqu’au jour où elle croise le chemin de Rainer Maria Rilke, en 1897. S’ouvrent alors trois années de passion absolue entre la femme écrivain déjà célèbre et le poète. Unis dans la tourmente des sentiments, ils partent en Russie, y croisent Tolstoï et Tourgueniev, éprouvent dans leur chair l’idéal paysan de retour à la terre, prisé alors par l’intelligentsia russe. Rilke y découvre une patrie, mais y perd Lou qui le quitte, lasse de son instabilité. La rencontre avec Freud en 1911 est la note finale, superbe, d’une vie consacrée au savoir qui s’achève par l’analyse.

On comprend mieux à la lecture de cette biographie passionnante, neuve et enrichie d’archives inédites le singulier destin de Lou Andreas-Salomé : femme sans être féministe, affranchie des contraintes conjugales et ouverte aux rencontres dans le seul souci de trouver par une quête intime le chemin qui mène à soi. En toute liberté

Isabelle MONS, docteure en littérature comparée, enseignante, consacre ses recherches à l’écriture féminine et au rapport de la littérature à l’art. Ses travaux déjà remarqués sur Lou Andreas-Salomé lui ont inspiré cette biographie.