N.B : de Septembre à Décembre 2012, nous poursuivrons la commémoration du tri-centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau :
Ces conférences se tiennent à l’hôtel de Ville, salle Aristide Briand à 19 heures, et sont organisées par l’association de philosophie Aussitôt Dit, avec le soutien de la région Rhône-Alpes
11 octobre 2012, Paul AUDI : Rousseau et le souci de l’égalité. Considérations sur l’actualité du Contrat Social.
21 Novembre 2012, Anne VERJUS : Etre père et mari sous la Révolution : l’héritage de Rousseau.
14 février 2013, Bruno BERNARDI : La Volonté Générale a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?
CONFERENCES DE L’HÔTEL DE VILLE
Les conférences de l’Hôtel de Ville organisées par l’ ASSOCIATION DE PHILOSOPHIE « AUSSITÔT DIT », en partenariat avec LA ROTONDE -CCSTI (Ecole des Mines), et le CENTRE MAX WEBER, avec le soutien de la Ville de SAINT-ETIENNE ,ont lieu à 19 heures à l’l’HÔTEL de VILLE, salle Aristide Briand, ou, exceptionnellement salle 119 (Entrée gratuite.)
25 Janvier 2013, André HIRT, à propos de ses récents livres sur l’écholalie et aussi sur Baudelaire.
7 Février 2013, Martine CHAPONNIERE et Silvia RICCI LEMPEN, au sujet de l’ouvrage collectif : « Tu vois le genre ? Débats féministes contemporains. »
(rappel : 14 février, conférence de Bruno Bernardi, dans le cadre de la célébration du Tricentenaire de la naissance de Rousseau)
21 Mars 2013, (salle 119) Martine de GAUDEMAR, à propos de son livre » La voix des personnages » (éditions du Cerf)
28 Mars 2013, Nicolas WITKOWSKI, à propos de son livre : « Science infuse. Dictionnaire politique des sciences »
17 avril 2013, Yves CITTON, à propos de ses deux livres récents : « Renverser l’insoutenable » (éditions du Seuil) et « Gestes d’humanité. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques. » (éditions Armand colin)
*********
COURS PUBLIC DE PHILOSOPHIE
Les cours publics de philosophie se déroulent à 18 h30 à L’Hôtel de Ville. (entrée libre et gratuite)
4 Octobre 2012, salle 119, Mireille COULOMB : Rousseau et le bonheur.
15 Novembre 2012, salle 119, 18 h30, Annie LECHENET : Rousseau et les femmes.
13 mars 2013, salle 119, 18 h30, Franck ROCHE : le film noir aux Etats-Unis
Les précurseurs du film noir. Gangsters and Co. La transformation de la figure du gangster. Esthétique expressionniste et psychanalyse. De l’image-mouvement à l’image-temps.
10 avril 2013, salle 119, 18h30, Franck ROCHE : le film noir aux Etats-Unis (suite).
L’année 1944. le manifeste esthétique du film noir. Ecriture cinématographique et cauchemar.
Wilder, Assurance sur la mort
Dmytryck, Murder my sweet
Lang, La femme au portrait
Siodmak, Les mains qui tuent
ATELIER DE LECTURE SUIVIE
à la Maison des Associations , 4 rue André Malraux, 42000 St-Etienne, à 18 h30 : cet atelier est animé par Denys BARAU. (entrée gratuite)- reprise de l’atelier à partir du 26 septembre 2012-
Prochaine séance : le 23 janvier 2013.
TRI-CENTENAIRE JEAN-JACQUES ROUSSEAU / CYCLE SPECIAL DE CONFERENCES
Le cycle de conférences sur Jean-Jacques Rousseau, organisé par l’association de philosophie Aussitôt Dit et financé par la ville de saint-Etienne, se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2012 avec :
Paul Audi, philosophe, le 11 octobre 2012, 19 heures, salle Aristide Briand, Hôtel de Ville de Saint-Etienne.
« Rousseau et le souci de l’égalité (considérations sur l’actualité du Contrat Social) »
« le Contrat Social a valu à Rousseau condamnation et gloire. Cette année de commémoration devrait être l’occasion de s’interroger sur ce qui fait pour nous, aujourd’hui, républicains et démocrates convaincus, toute l’actualité de ce traité fondateur. A mes yeux, celle-ci tourne autour de deux notions intimement liées dans l’esprit de Rousseau, celle de la légitimation de la décision politique et celle de l’égalité des citoyens-une égalité dont il faudra montrer qu’elle doit nécessairement aller plus loin que la seule égalité formelle (et facile)de tous les citoyens devant la loi. » (Paul Audi).
*****************
Anne Verjus, chercheuse au CNRS, spécialiste de l’histoire politique des femmes, le 21 novembre 2012, à 19 heures, salle Aristide Briand, Hôtel de Ville de Saint-Etienne.
» être père et mari sous la Révolution : l’héritage de Rousseau »
« Antoine Morand de Jouffrey, d’après les lettres qu’il nous a laissées, est un père tendre, un mari amoureux et un amant ardent.
Cela peut surprendre parce que nous ne nous représentons pas ainsi l’homme des Lumières. Où est le chef de famille détenteur de l’autorité dans la famille ? Cela surprend aussi parce que nous ne nous représentons pas la famille comme un espace d’harmonie naturelle. Surtout à une époque où les mariages étaient arrangés et les enfants élevés loin de leurs parents. Alors, ne trouve t-on pas trace de désaccords, voire de conflits, dans ces lettres ? Il faut reconnaître qu’il n’y en a guère, et c’est sur cette apparence d’harmonie que nous nous interrogerons, en montrant combien et comment pèse, sur les pères et les maris de la Révolution, l’héritage de Rousseau. » (Anne Verjus)
Anne Verjus a publié plusieurs ouvrages sur la période révolutionnaire dont Le Roman conjugal, chroniques de la vie familiale à l’époque de la Révolution et de l’Empire, (ed. Champ Vallon)
****************
Bruno Bernardi,
« la volonté générale a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? »
ATTENTION, CHANGEMENT DE DATE / cette conférence, initialement programmée le 6 décembre 2012, AURA LIEU LE 14 FEVRIER 2013, à 19 heures, salle Aristide Briand.
« En faisant sienne la notion de volonté générale, la tradition républicaine française s’est voulue héritière de Rousseau, mais elle en a aussi accrédité une compréhension bien particulière : la généralité immpliquerait la substitution de l’intérêt commun aux intérêts particuliers comme objet de la volonté, et de la raison aux passions comme principe de sa formation. or ce deux points sont au centre des critiques libérale et communautarienne de la modernité démocratique.
Un examen rigoureux des textes montre que la pensée de Rousseau est, de ce double point de vue, autrement complexe et se trouve par là-même- c’est le plus important-susceptible d’une fécondité nouvelle; Mieux comprendre Rousseau pourrait nous aider à surmonter les contradictions dans lesquelles se trouve aujourd’hui la modernité politique. » (Bruno Bernardi)
Bruno Bernardi, agrégé de philosophie, a été professeur de khâgne au lycée Thiers de Marseille. Ses principales publications ont porté sur Rousseau : La fabrique des concepts, recherches sur l’invention conceptuelle chez Rousseau (ed. Champion, 2006), et plus largement sur la philosophie politique.
_____________________________________________________________________________________________