saison 2011-2012- le programme complet

(Cet article permet de consulter rapidement l’ensemble des activités organisées par l’association de philosophie « aussitôt dit ». Pour de plus amples informations sur les auteurs des Conférences , se reporter à la catégorie « Conférences de l’Hôtel de Ville.

LES CONFERENCES DE L’HÔTEL DE VILLE

Conférence n° 1

Samedi 15 octobre 2011, exceptionnellement à 17h 30, salle Aristide Briand,  Hôtel de Ville de Saint- Etienne.

N.B : Nous présentons cette conférence dans le cadre de la Fête du Livre dont le thème choisi cette année est La Liberté :

 Gisèle Sapiro,

Directrice de recherche au CNRS,  à propos de son ouvrage :

La Responsabilité de l’écrivainLittérature, droit et morale en  France (XIXe – XXIe siècle)  

(éditions du Seuil, mars 2011.)

Rencontre animée par Jean-Bernard Vray, professeur de littérature contemporaine (Université Jean-Monnet,  Saint-Étienne)

****************

Conférence n° 2 : 

Jeudi 10 novembre 2011 à 19 h.( au lieu du 24 novembre initialement annoncé) salle Aristide Briand, Hôtel de Ville de Saint-Etienne : 

Mireille Delmas-Marty, 

Société de la peur ou communauté de valeurs ?

 Mireille Delmas-Marty, professeure au Collège de France,à propos de ses livres : Liberté et sûreté dans un monde dangereux et Vers une communauté de valeurs ? (Éditions du Seuil, 2010 et 2011)

Rencontre animée par Eliette Rubi-Cavagna, maître de conférence à la faculté de Droit (Université Jean-Monnet,  Saint-Étienne)

********************

Conférence n° 3 :

Jeudi  8 décembre 2011 à 19 h. salle Aristide Briand- Hôtel de ville de Saint-Etienne :

Annik Houel ,  Dominique Fougeyrollas-Schwebel,  et Annie Léchenet,

à propos de leurs contributions respectives à l’ouvrage collectif :

La dynamique de la violence,

 sous la direction de Frédéric Chauvaud,  Presses Universitaires de Rennes, 2010.

rencontre animée par le professeur Michel Debout.

********************

Conférence n° 4 :  

7 février 2012, 19 h salle Aristide Briand, Hôtel de ville de Saint-Etienne : 

 Olivier Christin,

à propos de l’ouvrage qu’il a dirigé,

Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines 

(Métailié, 2010).

********************

conférence n°5 :

Jeudi 22 mars 2012 , 19 h , Hôtel de ville de Saint-Etienne , salle Aristide Briand ,

Etienne Klein,

 Parlons-nous correctement du Big Bang ? 

Etienne Klein parlera de son livre Discours sur l’origine de l’univers  (Flammarion, 2010).


********************

Conférence n° 6 :

22 mai 2012, 19 h, , Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand:

André Orléan,

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et président de l’Association française d’économie politique, à propos de son livre :.

L’empire de la valeur. Refonder l’économie, 

(Éditions du Seuil, 2011)

Rencontre animée par Michel Bellet, Professeur agrégé de l’Université en sciences économiques à l’Université de St-Etienne, laboratoire UMR CNRS GATE Lyon Saint-Etienne.

**********************

ROUSSEAU 2012  / PROGRAMME SPECIFIQUE DE CONFERENCES, COURS PUBLICS ET ATELIER DE LECTURE

Ces conférences de l’hôtel de Ville sont programmées dans le cadre des manifestations organisées par la région Rhône-alpes pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Lieu et heure des conférences : Hôtel de Ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, 19 heures.

5 avril 2012 : « Rousseau précurseur  et symptôme de la modernité démocratique : comment peut-on faire société et vouloir être soi ? «  par Dany Robert Dufour, professeur de philosophie de l’éducation (Université Paris VIII).

(2 mai 2012 : « Etre père et mari sous la Révolution l’héritage de Rousseau dans une correspondance conjugale » par Anne Verjus, chercheuse au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS de Lyon). CONFERENCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE.

11 octobre 2012 : « l’actualité du Contrat social » par Paul Audi, philosophe.

6 décembre 2012 :  » L’idée de volonté générale peut-elle encore avoir un sens ? »  par Bruno Bernardi, ancien professeur de khâgne (lycée Thiers de Marseille)


**************************************

LE COURS PUBLIC DE PHILOSOPHIE

 lieu : à l’hôtel de ville de Saint-Etienne, à 18 h30, dans diverses salles, en fonction des disponibilités du planning des services municipaux.L’entrée se fait par le garage de la mairie, sous les arcades, côté tramway.

mercredi 12 octobre 2011, 18h30 : La confiance en politique par Geneviève Fabre-Ringborg, professeur de philosophie.Salle Albert Lebrun.

mercredi 16 novembre 2011, 18h30 : Qu’est-ce qu’un monstre ? par Geneviève Fabre-Ringborg, professeur de philosophieSalle Albert Lebrun.

mercredi 14 décembre 2011, 18h30 : Travailler pour vivre ? par Frédéric Martinet, professeur de philosophie, à partir de l’explication d’un extrait de Travail salarié et Capital de Karl Marx. Salle 2000.

mardi 31 janvier 2012, 18h30 : Rousseau et la religion civile ; le sauvetage moral de la vie politique, par Franck Roche, professeur de philosophie. Salle 2000.

mercredi 29 février 2012, 18h30 : Figures de la subjectivité dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, par Jacqueline Dessagne. Salle 119.

mardi 28 mars 2012, 18h30 :La souveraineté populaire chez Rousseau – le problème de la séparation des pouvoirs ; la conception du Contrat Social autorise t-elle des contre-pouvoirs ? par Franck Roche, professeur de philosophie.Salle 119.

– jeudi 10 mai 2012 18h30 : Rousseau et l’histoire, par Denys Barau, Docteur en Etudes Politiques.Salle 119.

***************************************

LES ATELIERS DE REFLEXION ET DE RECHERCHE

lieu : 4 rue Malraux, à la maison des associations, à 18h30

9 novembre 2011, 18h30  , 16 janvier 2012, 12 mars, 2 avril, 14 mai 11 juin  : Lecture suivie du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau. Cet atelier se déroulera sur plusieurs séances et sera animé par Denys Barau, docteur en Etudes politiques.   

26 janvier 2012, 18h30 : L’odeur d’âme. A propos du vaudou au Bénin. Cet atelier sera animé par Arnaud Zohou, Directeur du CCSTI La Rotonde.

**********************************************************************************************************************