Conférences de l’Hôtel de Ville 2009-2010/ n° 2

Conférences organisées par Aussitôt Dit, en partenariat avec la Rotonde et le Modys, avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne.

Mardi 24 novembre 2009, 19 heures, Hôtel de Ville salle Aristide Briand : table-ronde autour du n°20 des Libres cahiers pour la psychanalyse (Éditions In Press) consacré à LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE.

Avec   Claude BURGELIN, professeur de littérature contemporaine (Université de Lyon II)

Mireille COULOMB, professeure de philosophie (Lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne)

Jean-Claude ROLLAND, psychanalyste, co-directeur de la revue

Hugues ROUSSET, professeur de médecine interne (Lyon)

Jean-Yves TAMET, psychanalyste, membre du  comité éditorial de la revue

Créée en 2000, la revue semestrielle Libres cahiers pour la psychanalyse s’inspire de ce constat que les bouleversements apportés par la découverte de l’inconscient dans la compréhension des conduites humaines et le traitement de la souffrance psychique continuent de mettre à l’épreuve les textes de Freud et sa méthode. Chaque numéro prenant pour argument un texte de Freud rassemble les contributions d’auteurs attentifs au déploiement de l’expérience freudienne dans ses ouvertures cliniques, théoriques et culturelles.

Ainsi, le n°20, sur lequel portera  plus particulièrement le débat, questionne la fonction à attribuer aux récits de cas cliniques. Comme médecin, Freud s’est inscrit dans la tradition de la médecine anatomico-pathologique du XIXe siècle dont le développement scientifique et thérapeutique s’est largement appuyé sur les études de cas. Mais, très tôt, dès ses Etudes sur l’hystérie, il a compris que le récit clinique convoquait, non la fonction narrative du discours, mais la capacité de la langue à déjouer le refoulement, à lire l’inconscient, à le rendre visible, à recréer une réalité perdue. Psychanalystes, médecins, littéraires, chacun à sa manière, les auteurs de ce numéro interrogent cette déclinaison créatrice et visionnaire du récit de cas, initiée par Freud.

Pour la suite du programme des conférences de l’Hôtel de Ville, consulter l’article saison 2009-2010.