MERCREDI 16 DECEMBRE 2009 à 19 heures, Hôtel de ville, salle Aristide Briand (entrée libre et gratuite) :
Michel BITBOL, autour de la question :
Comment la physique quantique a-t-elle bouleversé notre vision du monde ? Rencontre animée par Bernard Guy, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne.
Michel Bitbol est Directeur de recherche au CNRS au centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) de l’École Polytechnique. Il a reçu une formation en médecine, en physique et en philosophie. Il est notamment l’auteur de :
« Mécanique quantique : une introduction philosophique » (1996) et « De l’intérieur du monde : connaissance et relations »(2009). Il vient aussi de diriger un ouvrage collectif aux éditions du CNRS « Physique quantique et sciences humaines ».
Et si la science physique la plus récente sortait de son domaine d’application traditionnel ? Si la physique quantique, développée par Planck, Bohr et Einstein, se confrontait aux sciences dites humaines ? Tel est le projet de Michel Bitbol depuis plusieurs années, et qu’il propose de nous faire partager à travers cette conférence ouverte à tous, tant ses talents pour rendre accessible des domaines réputés difficiles sont grands.
Alors, comment la physique quantique a-t-elle bouleversée notre vision du monde? Michel Bitbol nous invite à mieux saisir en quoi les mouvements de la science et de la société sont intimement entremêlés : une théorie originale de l’homme pleinement engagé dans son milieu, un tournant dans nos manières de voir le monde.