Conférence de l’Hôtel de ville 2017-2018 n°4

Mardi 23 janvier 2018 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand

Nathalie HEINICH

à propos de son livre

« DES VALEURS. UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE »

aux Éditions Gallimard (2017)

Nathalie Heinich aborde la question des « valeurs » avec les outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive, résolument neutre. Elle montre que ce ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Sa « sociologie axiologique » ne prétend pas, comme la philosophie morale, dire ce que seraient de « vraies » valeurs, mais s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens : des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre selon les sujets qui évaluent, les objets évalués, les contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse comme les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société.

(c) F. Mantovani

Nathalie HEINICH, sociologue, est directrice de recherches au CNRS. Elle est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration (Éditions de Minuit, 1991), Ce que l’art fait à la sociologie (Éditions de Minuit, 1998), Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain (L’Échoppe, 2000), Sortir des camps, sortir du silence (Les Impressions nouvelles, 2011), Dans la pensée de Norbert Elias (CNRS Editions, 2015).

Rencontre animée par Jean-Claude Guerrini, ancien professeur de lettres, 
chercheur associé du Laboratoire ICAR (CNRS- ENS Lyon- Université Lyon 2).