vendredi 17 novembre à 19 heures, Hôtel de Ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand,
Stéphane Madelrieux,
à propos de son livre :
« Philosophie des expériences radicales »
(éditions du Seuil, 2022)
Nos expériences ordinaires suffisent-elles à donner un sens à nos vies ? N’y a-t-il pas au contraire des expériences exceptionnelles supérieures, qui nous font toucher quelque chose de plus profond, de plus réel, d’absolu ? Les philosophes de l’expérience radicale soutiennent en effet qu’il y a une différence de nature entre deux grands types d’expériences : les expériences pratiques, empiriques, qui nous maintiennent dans un régime d’apparences et des expériences privilégiées, telles que l’extase mystique, l’effusion érotique ou l’exaltation festive, qui transforment l’individu, le transportent dans un espace et un temps propres, imposent de nouvelles valeurs et dévoilent le fond des choses par-delà les apparences.
Stéphane Madelrieux analyse la philosophie française au prisme de cette recherche d’une nouvelle philosophie de l’expérience en distinguant deux voies : celle de l’expérience pure, mise en oeuvre par Bergson, Wahl et Deleuze, et celle de l’expérience-limite, poursuivie par Bataille, Blanchot et Foucault. Dans cette recherche d’une nouvelle philosophie de l’expérience, les penseurs français rencontrent une autre tentative, celle du pragmatisme américain, dont ils s’inspirent parfois mais qui pourrait bien fournir les instruments de leur critique la plus décisive.
Stéphane Madelrieux est professeur de philosophie à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3. Il est l’auteur de William James. L’attitude empiriste. (P.U.F 2008) et de La philosophie de John Dewey (Vrin, 2016). Il a dirigé l’ouvrage Bergson et James. Cent ans après et a participé à l’édition critique des oeuvres de Bergson aux Presses Universitaires de France.
Cette rencontre sera animée par Mireille Coulomb, ancienne professeure de philosophie en Khâgne au Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne.