Programme 2007 : la fête du livre.

Table ronde : « L’âge de philosopher », animée par Jacques Pascal BRYF, professeur de philosophie. Samedi 20 octobre, 14h, au cinéma Le Méliès. Invités : Bruno Barthelmé, professeur de philosophie, Isabelle Gautray, éditrice, Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, Myriam Revault d’Allonnes, philosophe.

« Y a-t-il un âge pour philosopher ? « Quand on est jeune il ne faut pas attendre pour philosopher, et quand on est vieux on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n’est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme », disait Epicure. Mais « je ne vois rien de plus sot que ces enfants avec qui l’on a tant raisonné », estime par contre Rousseau. Aujourd’hui s’expérimente à l’école primaire et au collège la pratique de débats à visée philosophique entre les élèves – est-il heureux de donner ainsi accès à la philosophie à des enfants, ou brûle-t-on imprudemment des étapes nécessaires ? Fidèle à son projet d’ouvrir le dialogue entre philosophes et non philosophes, l’association de philosophie Aussitôt Dit témoigne ici de pratiques qui existent, et espère contribuer à la réflexion commune sur la place de la philosophie dans la cité et dans nos vies. »

Tract-age-de-philosopher.pdf

Affiche-age-de-philosopher.pdf

Ateliers de philosophie pour les enfants (gratuits sur inscription, animés notamment par Mathieu PotteBonneville et Myriam Revault d’Allonnes) : vendredi 19 après-midi et samedi matin 20 octobre. Programme détaillé à venir.

Lectures de textes philosophiques pour le jeune public et les adultes, sur le stand de l’association et de la Médiathèque. A partir de textes de Descartes, Platon, Pascal, Nietzsche et Putnam, des professeurs vous font faire une série « d’expériences de pensée » : si vous étiez un cerveau dans une cuve, et que vous vous trompiez toujours sur tout ? Si vous étiez pris pour un roi ? Si vous étiez éternels ou invisibles, ou encore prisonniers du temps ? Ces fictions constituent des occasions d’interroger et de comprendre le monde. »

==> Télécharger les textes ici : Expériences de pensée.pdf