Atelier « La démocratie en questions »

cycle démocratie 2024-2025

 Dans le cadre du cycle « La démocratie en questions »

Rencontre avec Dominique Bourg

autour du thème 

Écologie et démocratie 

Le 6 novembre 2024 (19h) à l’Hôtel de ville, salle Albert Lebrun.

Dominique Bourg est philosophe. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, membre du conseil scientifique de la revue Écologie & Politique et conseiller scientifique de la revue Futuribles International

      Il a publié notamment : Vers une démocratie écologique : le citoyen, le savant et le politique, avec Kerry Whiteside (Seuil, 2010), Le marché contre l’humanité (PUF, 2019) et « Chaque geste compte ». Manifeste contre l’impuissance publique, avec Johann Chapoutot (Gallimard, Tracts, 2022). Il a co-dirigé La Pensée écologique. Une anthologie (PUF, 2014) et le Dictionnaire de la pensée écologique (PUF, 2015). Il a contribué à Pour une 6e République écologique (O. Jacob, 2011) ainsi qu’à Retour sur Terre : 35 propositions (PUF, 2020).

Ateliers du cycle « La démocratie en questions » 

  • Le tirage au sort (animé par Marc Derycke) le 4 décembre 2024 à 18 h30
  • Voter autrement (animé par Antoinette Baujard) le 9 janvier 2025 à 18h30
  • Vous avez dit « peuple » ?  (animé par Mireille Coulomb et Annie Léchenet) les 12 mars et 26 mars 2025 à 18h30

 Les ateliers se déroulent à la Maison du combattant et des associations, 4 rue André Malraux, Saint-Etienne 

Ateliers du cycle « La démocratie en questions » 

Le tirage au sort (animé par Marc Derycke) le 4 décembre 2024 à 18h30

La conception hégémonique de la démocratie considère que le pouvoir doit être confié à des représentants du peuple élus au suffrage universel.  Or depuis le XVIIIe s. cette représentation a été jugée « aristocratique ». Ce trait l’apparenterait à l’«illibéralisme » (E. Mérieau), la Vème République accentuant en France cette confiscation de l’expression populaire par un pouvoir accordé à un seul, le président. Il n’est donc pas inutile de se pencher ici sur les principes et le fonctionnement d’une représentation de l’ensemble des anonymes qui soit, comme le suggère J. Rancière, non-élective mais formée d’un groupe temporaire composé de certains d’entre eux tirés au hasard pour délivrer sur une question cruciale un avis engageant une décision formelle.

Voter autrement (animé par Antoinette Baujard) le 9 janvier 2025 à 18h30

Des expérimentations conduites au moment des élections présidentielles de 2002, 2007, 2012, 2017 et 2022 illustrent que les résultats électoraux auraient été différents avec d’autres modes de scrutin, dans lesquels les votants peuvent s’exprimer, en un tour sur chaque candidat, plutôt que de n’en sélectionner qu’un seul : le vote par approbation, le vote par évaluation ou le jugement majoritaire. Aucun mode de scrutin n’est parfait : tous ont des défauts, aucun n’est neutre, et chacun a sa propre manière de façonner notre démocratie.

Cet atelier explorera pourquoi les résultats diffèrent avec les modes de scrutin. Qu’apprend-on, en creux, des propriétés de la règle majoritaire uninominale à un tour et du fonctionnement de notre démocratie électorale ?

Vous avez dit « peuple » ?  (animé par Mireille Coulomb et Annie Léchenet) les 12 mars et 26 mars 2025 à 18h30

La démo-cratie est, doit être, le pouvoir du peuple. Or ce terme est beaucoup utilisé comme un mantra magique dont on n’interroge pas le sens, alors même que l’on s’inquiète de la montée actuelle des « populismes ». Pourtant, parmi les revendications d’un meilleur exercice du pouvoir du peuple, il se trouve des ambiguïtés qui peuvent être dangereuses, du « peuple souverain » au « populaire », voire au « peuple un ». Il s’agit, selon Gérard Bras, « de savoir à quel peuple, actuellement manquant, il est nécessaire d’en appeler, c’est-à-dire de s’efforcer de constituer, en vue de réactiver le processus de démocratisation. » 

Nous tenterons dans un premier temps, le 12 mars 2025 de penser les différentes significations possibles du peuple principalement à partir de trois philosophes, Jean-Jacques Rousseau, Hannah Arendt et Etienne Balibar. 

Dans un second atelier, le 26 mars 2025, nous proposerons un jeu de reconnaissance des significations possibles de différentes citations d’acteurs politiques actuels. 

Les ateliers se déroulent à la Maison du combattant et des associations, 4 rue André Malraux, Saint-Etienne