Compte-rendu du CA du jeudi 5 février 2015

Excusés : Mireille Coulomb, Jean-Claude Guerrini, Frédéric Martinet, Michel Montmartin

Bilan provisoire des activités de la saison : on peut noter une bonne affluence régulière aussi bien pour les conférences (de 80 à 130 personnes) que pour les cours (de 25 à 50 personnes) et l’atelier (une présence stable d’une dizaine de personnes).

Partenariat :

  • les relations avec la Mairie sont satisfaisantes. Un bon accueil a été fait de notre dossier pour la demande de subvention de la prochaine saison.
  • même constat avec le Conseil Général : une séance de lecture publique de textes philosophiques par l’atelier de lecture à voix haute aura lieu le vendredi 13 mars à 18 h 30 à la médiathèque de Montbrison.
  • Radio Dio : nouveau partenaire. Une rediffusion des conférences est organisée les 3ème jeudis de chaque mois à 12 h et 19 h puis le vendredi à 8 h. La prochaine rediffusion aura lieu le 19 février. Nous avons payé une adhésion. La signature d’un contrat de partenariat est prévue prochainement.
  • Comédie de Saint-Etienne : la dernière conférence de l’année sur les philosophies africaines se tiendra à l’Usine.

L’association est invitée à une réunion le 9 février à 10 h à la médiathèque avec la Villa Gillet.

Adhésions : nous en sommes à 47.

En caisse : 5 500 €. Les frais prévus pour les 3 prochaines conférences se monteront aux environs de 3 200 €.

Le site et le bulletin d’adhésion ont été refaits par Jérôme et Jacqueline. La question des liens avec d’autres sites est posée, notamment avec les blogs d’auteurs ou représentant des orientations philosophiques particulières. Après examen et discussion, il a été retenu le principe des liens avec des sites généralistes mais pas avec des sites personnels sauf exception : un lien momentané pourra être éventuellement fait avec le site des conférenciers (15 jours avant et 15 jours après la conférence).

La Fête du Livre : elle fête cette année ses 30 ans. Un livre commémoratif doit être fait. Isabelle Rabineau nous propose de faire un article sur l’association. Roland est chargé de réfléchir à cet article et de faire une proposition.

Pour le thème du débat pour la Fête du Livre d’octobre, plusieurs propositions sont faites : – l’accompagnement des mourants, « le mourir » (Annie)

  • l’homme et l’animal, l’exception humaine (Jacqueline)
  • le transhumanisme (Denys)
  • la traduction, la transmission (Denys)
  • la fiction (Roland)

Tout le monde est d’accord pour demander à Christine Berton d’être l’animatrice du prochain débat.

Prochaine réunion du CA : mardi 24 mars à 18 h 30.