20 ans de l’association

Fondée en décembre 1994 l’association de philosophie Aussitôt Dit a exactement 20 ans… Le projet initial était à la fois philosophique et associatif : car, si les scientifiques travaillent généralement en équipe, ceci est plus rare du côté des philosophes, pour lesquels la pensée requiert souvent une certaine forme de solitude.

«Mais penserions-nous beaucoup, et penserions-nous bien, se demandait le philosophe Emmanuel Kant, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ?» (1)

C’est sur la possibilité de concilier le travail solitaire de la pensée et sa nécessaire confrontation à la pensée de l’autre, qu’il soit ou non un philosophe «professionnel», qu’Aussitôt Dit a fait le pari de pratiquer la philosophie, en rassemblant les personnes diverses qui s’y intéressent.

Notre refus d’une association corporatiste avait été partagé et compris dès la première vague des adhérents : aux côtés des professeurs de philosophie qui se sont engagés activement dans le premier bureau de l’association, des artistes comme Jean-Marc Cerino, des personnalités du milieu culturel stéphanois comme Philippe Roux ont apporté leur contribution pour faire connaître l’association en ses débuts.

Au Musée d’art Moderne s’est tenue la réunion de fondation d’Aussitôt Dit : Henri Ducos, professeur de philosophie, peintre et photographe, et Jean-Marc Cerino, artiste peintre, ont accepté de joindre leurs signatures à la mienne pour officialiser l’existence d’Aussitôt Dit. Ce n’était pas un hasard mais la volonté de souligner le lien entre art et philosophie comme un axe important des futures activités d’Aussitôt Dit : le récent entretien, le 27 novembre dernier, de Jean-Pierre Mourey et de Michel de Gaudemar sur «Les relations paradoxales de l’art et de la nature» s’inscrit dans une continuité, car la toute première conférence d’Aussitôt Dit avait été donnée au Musée d’art moderne en 1996 par Philippe Choulet , philosophe, sur l’oeuvre du peintre James Ensor. En l’an 2000, nous avions reçu également au Musée d’art moderne, le philosophe François Dagognet devant un auditoire nombreux et passionné sur le thème «comprendre l’art contemporain». Nous avons eu aussi le plaisir de recevoir en 2011 Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art autour de ses recherches sur l’image.

La philosophie des sciences a été dès le début un autre axe des conférences d’Aussitôt Dit : en 1999, nous avions invité le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond sur le thème « science et responsabilité » ; nous avions choisi comme lieu la Rotonde-école des Mines, car à cette époque l’association se voulait un peu nomade et investissait différentes structures culturelles stéphanoises, en fonction du thème de la conférence.
A cet égard, l’année 2003 a marqué un tournant important dans la vie de l’association : la Villa Gillet nous a sollicités pour un partenariat, et ainsi sont nées les Conférences de l’Hôtel de Ville, financées par la Ville de Saint-Etienne. Ce partenariat a permis de faire connaître davantage l’association Aussitôt Dit auprès du grand public et de proposer les conférences dans un lieu citoyen, accessible à tous. Lorsqu’en 2009, autre tournant décisif dans la vie de l’association, la villa Gillet a interrompu, de manière soudaine, ses partenariats en région pour se consacrer aux Assises internationales du roman, les! membres actifs de l’association Aussitôt Dit ont décidé de poursuivre les conférences de l’Hôtel de ville en prenant à leur charge toute la logistique auparavant assurée par la Villa Gillet. La ville de saint-Etienne nous a fait confiance et a accepté de maintenir son soutien financier, l’association assurant désormais la programmation et la communication. Dans le même temps, nous avons noué de nouveaux partenariats avec La Rotonde, centre de culture scientifique et technique lié à l’Ecole des Mines, dirigé par Arnaud Zohou, et le centre Max Weber, laboratoire de sociologie lié à l’Université et au CNRS, dirigé par Michel Rautenberg. Un nouveau partenaire a souhaité récemment s’associer à nous : il s’agit de la chaîne de radio locale Radio-Dio qui retransmet sur les ondes certaines des conférences que nous avons organisées dans les années antérieures.

Comme toute association, Aussitôt Dit doit beaucoup au bénévolat :

  • Celui des animateurs des ateliers d’Aussitôt Dit à la maison des associations rue André Malraux, l’atelier de philosophie politique animé par Denys Barau, l’atelier de lecture à! voix haute animé par Roland Boully.
  • Notre reconnaissance s’adresse aussi aux professeurs de philosophie qui assurent bénévolement les Cours Publics de philosophie depuis 2007 à l’hôtel de ville de St-Etienne. Parmi les pionniers : Mireille Coulomb, Annie Lechenet, Frédéric Martinet, Franck Roche, et plus récemment : Marie-Dominique Cotte, Joseph Delolme, Philippe Foray, Julien Lysenko. Les auditeurs de tous âges peuvent grâce à eux découvrir la richesse du questionnement philosophique en découvrant les grands auteurs et le travail exigeant des concepts.

Les conférences de l’hôtel de ville permettent au public stéphanois de rencontrer autour de leurs récentes publications d’illustres représentants du travail intellectuel contemporain : Abdelwahab Meddeb récemment disparu, avait été notre invité en 2009. Nous avons reçu parmi beaucoup d’autres personnalités que le public a sans doute gardées en mémoire, et que nous ne pouvons pas toutes citer tant elles sont nombreuses, Elisabeth Roudinesco, Etienne Klein, Michel Bitbol, Elisabeth de Fontenay, Mireille Delmas-Marty, Philippe Corcuff, Henri Atlan, Paul Audi, Barbara Cassin, Bernard Lahire et, ce soir, Jacques Testart.

En collaboration avec deux librairies stéphanoises : « Lune et L’autre » et « Quartier latin », Christine Legay, secrétaire de l’association présente lors de chaque conférence une table de livres des auteurs invités, Nous assurons ainsi une continuité avec le travail de valorisation du livre accompli depuis de nombreuses années par le service de la Fête du Livre de Saint-Etienne, manifestation à laquelle l’association participe depuis quelques années par une conférence ou par une table-ronde. Celle de cette saison portait sur « Jaurès philosophe ».
Espace de débat public, lieu de rencontres interdisciplinaires où la philosophie ouvre le dialogue avec les arts, les sciences de la nature, et les sciences humaines, l’association Aussitôt Dit s’est inscrite désormais dans la vie culturelle de notre ville, en conservant les principes qui nous semblent garantir les conditions du débat démocratique : la gratuité, l’indépendance, la laïcité.

L’association se veut ouverte à tous les publics et nul n’est contraint d’en être membre pour bénéficier de ses activités. Ceci explique sans doute la grande diversité des personnes que nous rencontrons au fil des conférences de l’Hôtel de ville, du Cours Public de philosophie, et des ateliers d’Aussitôt Dit. Cette association de philosophie peut ainsi! apparaître comme un lieu de passage, où chacun vient à sa guise, souvent ou seulement de temps en temps.
C’est cependant grâce au nombre grandissant de ses adhérents que l’association a pu s’imposer dans la vie culturelle de notre ville, en acquérant, grâce à eux, la crédibilité nécessaire à l’obtention des soutiens financiers de la ville de St-Etienne, et, plus récemment, du Conseil général de la Loire. Nous remercions le public qui nous accorde sa confiance depuis vingt ans.
La bonne marche de l’association repose sur un travail collectif : celui des différents membres du bureau qui se sont succédés au fil des années : Michel de Gaudemar, Annie Lechenet, Laurent Chapuis, Jean-Claude Guerrini, Denys Barau, sans oublier notre trésorier Michel Montmartin dont le travail est devenu plus complexe avec l’extension de nos activités. Saluons aussi la participation des autres membres de l’actuel C.A , Roland Boully, Mireille, Coulomb, Bernadette Epalle, Jean-Marie Faure, Christine Legay, Frédéric Martinet, qui apportent sous diverses formes leur précieuse contribution. Nos remerciements s’adressent aussi à Véronique Gay-Rosier, rédactrice en chef des Cahiers! Intempestifs, pour la réalisation de la maquette de la plaquette d’Aussitôt Dit, à Jérôme Dessagne qui procède chaque année à sa mise à jour et réalise les flyers, à l’Ecole des Mines qui en assure la reprographie, aux membres du C.A qui contribuent à la diffusion de ces documents d’information à différents endroits de la ville.

A l’occasion des vingt ans d’existence d’Aussitôt Dit, nous formons le voeu que ce dynamisme collectif se poursuive, qu’il s’enrichisse de nouvelles synergies. Et, sans oublier, comme aimait à le souligner Héraclite, que «les dieux sont aussi dans la cuisine», nous vous convions autour de ce buffet à partager avec nous le verre de l’amitié.

Jacqueline Dessagne, 9 décembre 2014
fondatrice et vice-présidente de l’association Aussitôt Dit

(1) « Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? »