Conférence : « TEMPS DU CANCER », par André Hirt / 22mai 2008

 L’association de philosophie « Aussitôt Dit » vous invite 

 Le 22 MAI 2008 à l’Hôtel de Ville de St-Etienne à 18h30 Salle 2000 

à  une conférence D’André HIRT,

professeur de Chaire Supérieure en Khâgne au Lycée Claude Fauriel : 

« TEMPS DU CANCER »

« La maladie nous apprend, entre autres, que nous sommes des êtres de langage. Le  « cancer » est précisément un mot d’une rare puissance qui, à sa simple évocation, ouvre en nous, dans le vertige, des représentations contradictoires sur la vie et sa fin, sur le temps qui reste, sur un temps nouveau aussi. C’est de ce mot en ses représentations et du temps radicalement nouveau qu’il engage qu’il sera question sur un mode exclusivement philosophique.

La tâche est ardue eu égard à tous les malades et à tout le personnel soignant qui sont confrontés quotidiennement à la maladie. Car aucun discours extérieur  ne saurait se substituer à ce qu’ils vivent et éprouvent. Mais c’est aussi une tâche nécessaire, dans la mesure où la philosophie, c’est-à-dire chacun d’entre nous en tant qu’il dispose des moyens de la raison, ne doit pas renoncer à se risquer à comprendre cet événement si singulier que configurent le mot, le temps et la réalité du cancer qui bouleversent l’existence.

On voudrait donc prendre ce risque en ne recherchant que l’intelligibilité du phénomène et non des solutions ou des consolations.

La conférence durera environ une heure trente. Elle ne présupposera aucun savoir philosophique déterminé, mais elle cherchera à porter, avec exigence, l’interrogation le plus loin possible. »

                                                                                                                                     André HIRT

Laisser un commentaire